• Coronavirus et personnes à risque

    Êtes-vous une personne à risque ?

    système immunitaire

    blog.nutrilife (24/03/2020) [archive]

    Répétons-le : la maladie appelée le CoVID-19 est transmise par le virus SARS-CoV-2. Ce nom est étrangement inutilisé dans les médias, sans doute pour ne pas rappeler le sinistre SARS (syndrome respiratoire aigu sévère) transmis par le virus SARS-CoV entre 2002 et 2004. De plus, de nombreuses personnes sont à risque, peut-être l’êtes-vous ou un de vos proches ?

    Le CoVID-19 n’est pas une simple "grippette" comme on l’entendait encore, il y a à peine un mois, dans les médias et même de la part de spécialistes et de grands experts de santé (sans doute pour la même raison que précédemment) !

    Le virus SARS-CoV-2 : une véritable bombe à retardement !

    Le CoVID-19 est une pneumonie virale beaucoup plus dangereuse que la grippe. De plus, cette infection virale s’attaque aux deux poumons contrairement aux infections bactériennes qui, en général, n’impactent qu’un seul poumon ! Qui plus est : contrairement à la grippe où le virus infecte une cellule puis ensuite se dirige vers autre cellule et ainsi de suite, le SARS-CoV-2 s’introduit dans la cellule et y reste.

    En effet, selon des études parues dans la fameuse revue médicale The Lancet, les patients infectés par le coronavirus le garderaient au moins 20 jours dans leur organisme tandis que le virus de la grippe ne peut persister qu’entre deux jours à une semaine. Selon d’autres scientifiques, le SARS-CoV-2 pourrait y demeurer en sommeil pendant des périodes pourraient aller d’un an à dix ans.

    Vous avez, aussi, des personnes asymptomatiques qui sont infectés par le virus et des porteurs sains ne développant pas de symptômes mais pouvant transporter le virus susceptible de se « réveiller » à tout moment de leur vie ! Ce faisant, outre les patients infectées, ces malades, qui souvent, s’ignorent peuvent infecter tous leurs proches et au-delà leur ville, leur pays… et ainsi de suite pendant des années !

    Le CoVID-19 : plus dangereux que la peste ou la grippe espagnole ?

    De ce fait, le virus SARS-CoV-2 est un véritable fléau des temps modernes qui propage à grande vitesse une pandémie qui risque de faire des dégâts humains qui, espérons-le, ne seront pas comparables à ceux de la peste et de la grippe espagnole… à condition que des médicaments et des vaccins soient trouvés rapidement.

    La peste (appelée aussi peste noire ou mort noire) du Moyen-Age a fait environ 25 millions de morts dans toute l’Europe et a persisté jusqu’à la fin du XIXe siècle même si cela l’a été à moindre échelle. La grippe espagnole, au début du XIXe siècle, quant à elle, a causé le décès d’au moins 20 à 50 millions de victimes entre 1918 et 1919.

    Or, en ce qui concerne le CoVID-19, au niveau des médicaments, de nombreuses études n’ont été lancées que depuis quelques semaines voire quelques jours, sur de nombreuses molécules dont la fameuse chloroquine commercialisée sous la forme d’hydroxychloroquine mais dont l’efficacité est contestée par de nombreuses autorités. Pour ce faire une opinion, attendons au moins de voir les résultats des études qui devraient durer au moins six semaines à date. Quant au vaccin, il est n’est pas espéré avant au moins un an, sans compter le temps de le fabriquer en masse et de le distribuer sur ordonnance évidemment !

    Êtes-vous une personne à risque ?

    Aussi, devant la dangerosité de ce coronavirus foudroyant qui peut frapper tout le monde et toutes les classes d’âges, même si les décès se comptent principalement chez les plus de soixante ans mais souvent, souffrant déjà d’autre pathologies, il est important que vous déterminiez si vous faites partie des personnes les plus à risque !

    Déjà, si l’on se fie aux statistiques concernant les personnes (infectées, en réanimation et décédées), globalement, il faut que vous fassiez particulièrement attention si vous avez plus de soixante ans, comme indiqué ci-dessus (certains spécialistes descendent même la barre à moins de 50 ans).

    Vous êtes encore plus vulnérable si vous êtes déjà malade de façon générale et, qui plus est, si vous souffrez déjà d’une pathologie lourde, notamment des maladies respiratoires ou pulmonaires (les poumons étant la cible favorite du SARS-CoV-2 !) étant donné que ce virus s’attaque principalement aux voies respiratoires et aux poumons.

    Attention si vous souffrez des pathologies suivantes

    • Affections respiratoires chroniques, notamment les personnes souffrant de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive1
    • Asthme
    • Maladies cardiovasculaires
    • Hypertension
    • Diabète
    • Cancers
    • Immunodépression
    • Obésité
    • Tabagie2

    ----------

    Références scientifiques

    1 - Bulletin du BPCO
    2 - Clinical Characteristics of Coronavirus Disease 2019 in China

    ----------

    La plupart des chercheurs déclarent, que si êtes affecté(e) de ces pathologies, vous avez plus de chance d’attraper le coronavirus et notamment le risque d’en mourir est deux à trois plus élevé que chez les personnes en bonne santé !

    Les mesures à prendre rapidement

    Aussi, si vous subissez ces pathologies, assurez-vous que vous avez suffisamment de médicaments pour la durée de votre traitement (certains experts pointent du doigt un probable pénurie, étant donné que près de 80% des médicaments vendus en Europe sont fabriqués… en Chine !Sachez que, si vous n’avez pas accès à un médecin, tout du moins en France, vous pouvez faire renouveler votre ordonnance chez votre pharmacien jusqu’au 31 mai 2020. (Si vous habitez un autre pays, renseignez-vous).

    Enfin, étant donné qu’il n’y a encore ni médicament ni vaccin pour combattre le virus SARS-CoV-2, votre meilleur allié reste votre système immunitaire. Vous vous devez absolument de le renforcer car les patients guéris jusqu’à maintenant l’ont été, en grande partie, grâce à l’immunité que leur a conféré leur système immunitaire au contact du virus. Aussi…

    • Protégez-vous, faites bien attention à vous et à vos proches
    • Respectez les mesures de confinement et de distanciation social et surtout…
    • Entretenez vos défenses immunitaires.

    ----------

    PS : n’oubliez pas de partager ces informations avec vos proches. Vous participerez ainsi de façon active à la lutte contre la terrible pandémie du CoVID-19 !

    Nutrilife Lettre du 30/03/2020

    Voir aussi Coronavirus : Fiche signalétique (Yantra)

     

    haut de page