-
☼ Isabelle Dhordain 1959-2021
Isabelle Dhordain
11 mai 1959 à Paris - 20 février 2021 (62 ans)
Isabelle Dhordain s’est éteinte samedi 20 février 2021 après avoir longuement bataillé contre le cancer. Avec elle disparaît une grande voix de la radio, une forte en gueule à l’écoute des artistes et surtout un formidable porte-voix du monde de la chanson en France comme nul autre ne savait le faire entendre. Elle avait 62 ans.
Isabelle Dhordain est la fille de Roland Dhordain, créateur de l'ORTF et de France Inter, et d'Édith Lansac, comédienne et productrice à France Culture. Elle est nommée chevalier dans l'ordre des arts et lettres en janvier 2011 et chevalier dans l'ordre national du mérite en novembre 2016.
Le Pont des Artistes
Quand elle regardait sa carrière dans le rétroviseur, ses yeux pétillaient de passion pour les artistes qu’elle avait fait venir dans son émission, parfois qu’elle avait littéralement lancés, Isabelle Dhordain pouvait effectivement se targuer d’avoir été une des premières à tendre son micro à Juliette, Arthur H, Vincent Delerm, Lhasa, Cesaria Evora et bien d’autres dans son fameux Pont des Artistes.
Créée en 1988, son émission qui occupera l’antenne de France Inter le samedi soir jusqu’en 2013, propose alors un format radiophonique inédit de deux heures - les artistes sont invités à évoquer en public et en direct leur actualité discographique et à chanter sur une longue durée – avec un contenu tout aussi novateur. Elle nous avait confié, il y a quelques années :
« Je ne voulais pas de chapelle, pas d’enfermement. Au début, l’émission était basée sur la chanson française, mais elle a vite emprunté à tous les styles de musique. Il y a eu ce grand mouvement des musiques du monde dans les années 1980, il était normal de m’en faire l’écho. »
Le verbe mitraillette, mordant, drôle, Isabelle Dhordain sait mener ses interviews en laissant le temps à ces artistes de parler et de jouer, elle les fait aussi se rencontrer et offre au public comme aux auditeurs des moments magiques en termes de partage depuis le Studio 105 de Radio France. Il n’est pas question de vendre un album, un produit, mais bel et bien de promouvoir un artiste, une personne. Le Pont des Artistes est rapidement devenu une émission musicale incontournable, mieux, une scène vivante dédiée aussi bien aux célébrités qu’aux talents en herbe. Elle a connu ses heures de gloire et avec 650 000 auditeurs certains samedis, a été l’émission la plus écoutée de France toute radio confondue.
Une seconde vie
« Il est très important de connaître les autres cultures, c’est quand même le meilleur moyen de lutter contre l’appauvrissement du cerveau et le racisme. La différence est évidemment une richesse. C’est intéressant que les cultures se rencontrent pour s’enrichir mutuellement, juste philosophique : qu’est-ce qu’on ferait sans les autres ? »
... aimait à répéter Isabelle Dhordain.
Les autres, c’est d’abord à travers ses parents qu’elle apprend très tôt à les écouter via les ondes. Son père, Roland Dhordain, grand bâtisseur de la radio moderne (artisan de l’ORTF et de la Maison Ronde) et sa mère, Édith Lanzac (productrice radio), lui forgent une manière de capter le monde. La musique, elle l’étudie en l’écoutant.
« Petite, j’écoutais du jazz ; avec ma mère, la musique des Andes (mon grand-père était argentin). Quand on s’aperçoit qu’il y a des rythmes qui ne sortent pas de la chanson française, on se demande d’où ça vient. Après, j’ai écouté Bach, quand même le génie absolu. J’aimais Chopin, Barbara et je faisais déjà des ponts dans ma tête entre un Brassens et un Django Reinhardt. »
Faire des ponts, des passerelles. Voilà comment cette férue de musique a mené pendant vingt-cinq ans une des émissions radiophoniques les plus prisées de France en mettant sur le devant de la scène ceux qu’on n’entendait jamais ou peu sur les autres radios ou sur les plateaux télévisés.
En 2013, Isabelle Dhordain tombe malade, part se soigner et France Inter ne reconduit pas Le Pont des Artistes. Elle quitte la radio avec amertume mais sans surprise. "J’avais fait des jaloux" invoquait-elle se gaussant de ces productrices radio qui avaient "les dents plus longues que leurs talons aiguilles". Mais Isabelle Dhordain, c’est une battante. Présidente d’une commission du Centre National de la Musique, elle y rencontre Jean-Pierre Vivante, directeur du Triton, salle de concerts aux Lilas, équipée de caméras haute technologie et d’une web TV. Le lieu idéal pour reconstruire Le Pont des Artistes.
En janvier 2016, l’émission, mensuelle, enregistrée en live et retransmise en direct sur le web, ressuscite. Isabelle Dhordain aussi. "J’ai failli mourir, c’est une vraie renaissance, nous confie-t-elle alors. C’est ma deuxième vie". Les artistes qu’elle contacte – Arthur H, La Grande Sophie, Lo’Jo, Sanseverino, Delgrès et des centaines d’autres – répondent tous à l’appel, reconnaissants et ravis de se produire pour elle dans un lieu qui offre des conditions idéales de production.
« Ça ressemble plus au service public qu’à ce qu’on nous propose aujourd’hui ailleurs, où on ne mise que sur la publicité commerciale »
se réjouissait-elle.
L’aventure aura duré le temps de trente-huit émissions jusqu’à l’an passé (2020) où Le Pont a été suspendu. Court pour une "deuxième vie". Isabelle Dhordain fut l’artisane d’une seule émission mais elle laisse derrière elle des milliers d’artistes et d’auditeurs orphelins.
Marianne 22/02/2021
Lire aussi : Isabelle Dhordain de nouveau sur le Pont [archive sans vidéo]