• ☼ Jean-Claude Carrière 1931-2021

    Jean-Claude Carrière

    17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault) - 08 février 2021 (89 ans)

    À l’âge vénérable de 89 ans, Jean-Claude Carrière s’en est allé, durant son sommeil ce lundi 08 février 2021. Un comble pour cet écrivain, acteur et scénariste dont le pedigree est tel qu’il a souvent dû dormir moins qu’à son tour, qui voit le jour dans une famille de vignerons. Ce qui ne l’empêche pas, même si attaché à son terroir natal, de vite monter à la capitale.

    JC Carrière NB

    Né dans l'Hérault de parents viticulteurs montés près de Paris en 1945 pour ouvrir un café, Jean-Claude Carrière est un élève brillant. Devenu boursier, il s'est hissé jusqu'à Normale Sup. Il fait son service militaire en Algérie.

    Bibliophile, passionné par le dessin, l'astrophysique, le vin et bien d'autres choses encore, amateur de taï-chi-chuan (art martial), Jean-Claude Carrière a présidé pendant dix ans la Fémis, la prestigieuse école de cinéma.

    Plus d’une centaine d’ouvrages

    Jean-Claude Carrière est à la tête d'une œuvre qui explore tous les genres possibles et imaginables : romans, essais, anthologies consacrées à l’humour et à l’ésotérisme.

    À 26 ans, il signe son premier roman, "Le Lézard"

    Sous le pseudonyme collectif de Jean Becker, Jean-Claude Carrière écrit six aventures apocryphes du baron Frankenstein, le héros créé par Mary Shelley, dans la mythique collection Angoisse, publiée par la non moins mythique maison d’édition Fleuve noir.

    Il a signé une soixantaine de scénarios ainsi qu'environ 80 ouvrages (récits, essais, comme ses Dictionnaires amoureux de l'Inde et du Mexique, traductions, fictions, entretiens).

    Il a été acteur, dramaturge et parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau.

    Toujours très actif malgré l'âge, il avait écrit en 2018 un dernier essai, "La vallée du néant", et cosigné en 2020 le scénario du long-métrage "Le sel des larmes" de Philippe Garrel.

    Apprécié autant par la critique que par le public, celui qui se définissait comme un "conteur" était un véritable athlète de l'écriture, à la croisée du cinéma, du théâtre et de la littérature. "Il possédait tous les talents et excellait en tout", a résumé l'éditrice Odile Jacob : "C’était un géant de la création".

    "Il y a quelque chose en moi qui se satisfait d'être au service d'un auteur, de se couler dans sa pensée, de l'adapter au mieux. Je n'ai pas d'ego", assurait cet humaniste distingué, affable, à la grande puissance de travail et à l'humour corrosif.

    Happé par le cinéma

    À l'occasion de deux rencontres : Pierre Étaix, alors débutant; et Luis Buñuel. Le premier est alors, avec le réalisateur Jacques Tati, dont Jean-Claude Carrière devient assez proche, l’un des princes de la Comédie française.

    Pierre Étaix, c’est la tendresse. Ça se sent à sa façon de filmer. Ça se voit tout autant aux scénarios que Jean-Claude Carrière écrit pour lui : "Heureux anniversaire" (pour lequel Étaix et Carrière reçoivent l'Oscar 1962 du meilleur court-métrage de fiction), "Le Soupirant" (1963), "Yoyo" (1965), "Tant qu’on a la santé" (1966) et surtout "Le Grand Amour" (1969), film qui reçoit le prix de l’Office catholique à l’occasion du Festival de Cannes.

    JC Carrière remise d'un Oscar d'honneur à sa carrière Hollywood & Highland Center USA 08-11-2014

    Une telle distinction a de quoi laisser perplexe, sachant que, dans le même temps, il travaille avec Luis Buñuel (dix-neuf ans durant, jusqu'à sa mort), pas tout à fait connu pour sa bondieuserie militante. Ensemble, ils feront cinq films dont les plus connus sont, évidemment, "Le Charme discret de la bourgeoisie" (1972) et "Cet Obscur objet du désir" (1977), qui ne sont pas précisément des manifestes de sacristie.

    Autre rencontre importante : le dramaturge britannique Peter Brook pour qui il adapta à la scène "Mahâbhârata", épopée de la mythologie hindoue, présentée pendant neuf heures au festival d'Avignon en 1985 devant un public sous le choc.

    La passion des religions

    Jean-Claude Carrière a placé sa vie sous le signe des "rencontres, des amitiés et des maîtres de vie", comme le Dalaï-lama en 1994, avec lequel il a écrit un livre, qui le rendit de plus en plus sensible au bouddhisme.

    "Radicalement athée", mais "passionné par la religion et ses déviances", étranger à tout fanatisme, il a écrit également sur l'hindouisme ou le christianisme avec son roman le plus célèbre, "La controverse de Valladolid", sur la conquête du Nouveau-monde par les Espagnols, décliné en pièce et adaptation télévisée. On lui doit également des travaux sur l'islam, par ses traductions de poésie persane, avec son épouse, l'écrivaine iranienne Nahal Tajadod, dont il a eu une fille.

    JC Carrière et son épouse Nahal Tajadod à la Mostra de Venise 03-09-2018

    Jean-Claude Carrière s’explique longuement à l’occasion d’un entretien accordé au Monde des religions, en juillet 2015 :

    « Grâce au travail des historiens des religions, nous savons que nous avons inventé les Cieux, nous savons où, quand, comment et pourquoi, mais voilà que nous finissons par croire à la vérité de ce que nous avons inventé… Comment se fait-il que ce qui est au départ une invention, une illusion, devienne pour nous-mêmes une vérité ? Au point de pouvoir tuer et mourir au nom de cette vérité. Cela m’a toujours sidéré. »

    Et d’ajouter :

    « Le problème de la croyance est tellement complexe qu’il est presque impossible de le comprendre. On peut le décrire, ce que j’ai essayé de faire, et parfois dans ses aspects les plus étranges, mais arriver à savoir pourquoi nous tuons en prenant comme argument l’imaginaire, l’illusoire, c’est très difficile. J’en ai parlé avec des psychologues et des psychanalystes, or personne n’a vraiment d’explication. Il y a quelque chose en nous qui nous échappe. »

    -----

    Sources

    Mort de Jean-Claude Carrière, un conteur entre cinéma et littérature (L'Internaute 09/02/2021) [archive]

    Jean-Claude Carrière : un véritable libre-penseur nous a quittés (Boulevard Voltaire 10/02/2021) [archive]

    -----

    Photos en rab

    - "JC Carrière paysage couleur" https://img-4.linternaute.com/FZoMEWXnS-jiCrPjpxAjt8j5IAM=/540x/smart/5acbeaaa0e1947e782421823d35a2138/ccmcms-linternaute/22263934.jpg

    - "JC Carrière chez lui à Paris 24-09-2001" https://img-4.linternaute.com/l4tPCnmcPtjh8Pr6kbtztFN2TaA=/600x/smart/10836098b13d464da9c762aa050c2363/ccmcms-linternaute/22263931.jpg L'écrivain et scénariste français Jean-Claude Carrière chez lui à Paris, le 24 septembre 2001 © AFP - JEAN-PIERRE MULLER

     

     

     

    haut de page