• NDP 2019, 15 avril Notre-Dame :'-( suite

    « Qui sait le passé peut conjecturer l'avenir. »

    Jacques-Bénigne Bossuet La politique tirée de l'écriture sainte

    Tableau thématique autour de Notre-Dame

    Ayant eu des déboires avec cette page (et avec la précédente, d'ailleurs : [http://gigeoju.eklablog.com/ndp-2019-15-avril-notre-dame-p1439096]) où, à un moment donné la moitié des liens se sont évaporés, j'ai décidé de faire apparaître dans la liste suivante - de documents/articles qui me paraissent importants, en rapport "élargi" avec Notre-Dame de Paris - l'adresse des liens (et éventuellement des commentaires/extraits) au cas où ils seraient encore rompus...

    Communs

    Commun "[...] Le jargon bobo-gauchiste qui tente d'imposer des formes du style « les travailleur-se-s » ou, exemple récent, les 'député-e-s insoumis-e-s', ce qui constitue tout à la fois un viol de la langue et une privatisation sauvage d'un bien commun. [...] La langue que nous parlons est, quasiment, le dernier bien commun qui n'ait pas encore été privatisé. Il est donc pour le moins paradoxal qu'une minorité d'activistes, qui, par ailleurs, se réclament de la défense des 'Communs' contre les privatisations (processus enclenché, rappelons-le, dans l'Angleterre du XVIIIe siècle par les 'enclosures'), s'arroge le droit souverain de modifier le langage commun pour l'adapter à leur vision idéologique. Dommage qu'il n'y ait pas de journalistes pour leur poser la question sous cet angle-là !"

    Commentaire de Wacane, juillet 2017 Féminisme anti-français [http://gigeoju.eklablog.com/feminisme-anti-francais-p1302398#communs-enclosures]

    "Un regard sur la malheureuse transformation de notre France - Le démantèlement de notre société procède en fait d'un seul phénomène qui, telle l'Hydre de Lerne, brandit plusieurs têtes, parmi lesquelles, les 'réformes' de notre langue française..."

    [http://gigeoju.eklablog.com/feminisme-anti-francais-p1302398]

    Tout est vôtre !

    À l’heure où s’entrouvrent de nouveau les portes de nos églises et où s’étendent les limites de nos déplacements, partez à la redécouverte du "petit patrimoine de proximité" qui s’étale généreusement le long de tous les chemins de France. Qui d’entre nous n’a pas, tout proche de chez soi et jusqu’à 100 km autour, une église, une abbaye, un moulin, un village, un lavoir, un manoir, une façade, un nom de rue, un calvaire, un vallon ? Ce patrimoine-là nous réclame et nous oblige, et d’abord nous qui vivons dans son voisinage.

    Iris Bridier Boulevard Voltaire (23 mai 2020) - télécharger le PDF

    Voir Réactions http://gigeoju.eklablog.com/ndp-2019-15-avril-notre-dame-p1439096#reactions

    Eau, bien commun (Passerelle n°18 03/2018) [archive]

    L’eau comme droit de l’homme et bien public (16/06/2005) [archive]

    Voir aussi Documentation de Partage des eaux

    L’histoire méconnue des communs

    (Mouvement Colibris) [https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/lhistoire-meconnue-communs] [https://archive.ph/PoxJa]

    Notre humanité face à la tragédie des communs

    (Forbes) [https://www.forbes.fr/technologie/notre-humanite-face-a-la-tragedie-des-communs/] [https://archive.fo/G9111]

    The Tragedy of the Commons (Garrett Hardin 1968) PDF

    Sauvegarde de la maison commune Laudato si’ (PDF)

    Voir aussi Liens externes sur "les communs" (2020 Un été en cathédrales)

    Plus récent, avril 2022, voir Le café magique de Jack Dorsey

    Discours et homélie

    (voir § du même nom)

    Les mots de macron

    [https://www.youtube.com/watch?v=bcpzT4RTkMc] "Réécoutez le discours d'Emmanuel Macron après l’incendie de Notre-Dame" - YouTube 16/04/2019.

    Quelques commentaires 

    - Aucune émotion dans son discours. Son cerveau est déconnecté du cœur (Thierry)

    - Il ose parler de spiritualité !? C'est le monde à l'envers. De toute façon il est déjà à l'envers dans tous les sens du terme (flg Jones)

    - Macron la scoumoune, il va bien arriver à foutre le feu à la France entière !!! (Bernard) - Non mais c'est est un gag !!! Et les GJ qu'il a fait matraquer... il n'en parle pas ??? Et le Grand Débat ? Il est où ???... Étrange cette cathédrale qui brûle justement ce jour-là !!! (Illona)

    - Hallucinant ! malgré le drame de la cathédrale de Notre-Dame, Macron se devait de présenter aux Français ses fameuses annonces tant attendues mais son allocution ne s'est portée que sur l'incendie qui a frappé ce patrimoine historique français, mais rien du tout sur le reste, bizarre pour cet adepte du "en même temps" qui a évité justement en même temps de déclarer ses décisions pour le pays (Mister Blowws29)

    - Notre-Dame a bon dos, quel pantin ce type, se fout vraiment des Français, et comment ! On s'en doutait mais alors là chapeau ! Oui à vomir ! (Yveline)..."

    Documents importants divers

    Documents * [https://www.youtube.com/watch?v=YVQCjhQwJ8I] venant de Artémisia Collège [http://www.artemisia-college.info/] * "#notredame

    [https://www.youtube.com/results?search_query=%23notredame]

    -----

    (*) lisez les commentaires, certains sont gratinés, d'autres haineux... on ne changera pas la nature humaine et surtout pas de nos jours où tout un chacun croit détenir LA vérité et ne souffre pas d'être contredit ou c'est l'insulte qui jaillit...

    (voir Réactions http://gigeoju.eklablog.com/ndp-2019-15-avril-notre-dame-p1439096#reactions)

    "Concernant cette affaire, les textes, documents, vidéos… sont trop nombreux pour être repris dans un montage vidéo. Nous risquons aussi de voir notre vidéo (encore) censurée si nous reproduisons un document de France.tv… En plus, cette affaire évolue en permanence. Nous avons donc décidé de vous aiguiller vers un document rassemblant les éléments de notre enquête et notre analyse, avec l’avantage de pouvoir être mis à jour :

    [http://www.artemisia-college.info/pieces-a-telecharger-videos-et-dossiers-tres-sensibles.html]"

    Vidéo de l'ex-architecte des Bâtiments de France republiée

    L'Échelle de Jacob (18 avril 2019)

    [http://echelledejacob.blogspot.com/2019/04/la-video-de-lex-architecte-des.html]

    À écouter jusqu'au bout ! 

    - L'incendie n'a pas débuté à l'endroit des travaux !

    - Impossible qu'un incendie prenne et se propage à une telle vitesse avec des poutres en vieux chêne.

    - Il y avait un système de sécurité très performant qui surveillait les combles, avec une personne en permanence dans un PC de surveillance (24/24h !)

    Le gouvernement, relayé par les médias, a tout de suite imposé sa version de "l'accident", alors que l'incendie était en cours ! Il veut absolument écarter la version criminelle qui devient évidente...

    (voir § Complotisme)

    Il paraît qu'il n'y aurait plus de catholiques en France ? L'Échelle de Jacob (17 avril 2019) [http://echelledejacob.blogspot.com/2019/04/il-parait-quil-ny-aurait-plus-de.html] à voir ! :

    - Vidéo publiée par Brut (*) "Brut - REPLAY - Hommage nocturne en direction de #NotreDame au lendemain de l’incendie (mardi 16 avril 2019)" [https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/380657916125419/]

    - graphiques [http://echelledejacob.blogspot.com/2019/04/il-parait-quil-ny-aurait-plus-de.html] [https://archive.fo/dUibD]

    Sauvegarde de la maison commune - Pape François

    pdf [http://ekladata.com/yantra.eklablog.com/perso/biblio-pdf-jpg-Yantra/Encyclique-Laudato-Si-Pape-Francois-24-05-15.pdf] "LETTRE ENCYCLIQUE LAUDATO SI’ DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE"

    "« Laudato si’, mi’ Signore » - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts :

    « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »

    [François d’Assise, Cantique des créatures [http://ekladata.com/yantra.eklablog.com/perso/biblio-pdf-jpg-Yantra/Cantique-Frere-Soleil-Francois-d-Assise.pdf]. SC 285, p. 343-345.]"

    Le plomb

    Incendie de Notre-Dame : un cas d'enfant avec trop de plomb dans le sang

    France/Monde (04 juin 2019) [archive]

    "L’incendie de Notre Dame de Paris est à l’origine d’une pollution au plomb aux abords de la cathédrale. Les prélèvements effectués à partir du 17 avril par le Laboratoire central de la préfecture de police ont montré qu’il n’y avait pas de risque associé à la qualité de l’air, mais que des valeurs hétérogènes, pour certaines élevées, étaient constatées dans les sols à proximité et dans certains locaux administratifs."

    Incendie de Notre-Dame : contamination au plomb massive

    L'Échelle de Jacob (05 juillet 2019) [archive]

    "Fuyez l'Ile de la Cité et ses alentours. Les gouvernements français ont une longue tradition de dissimulation de risques sanitaires à sa population : pollution massive aux radio-éléments par les centrales nucléaires, sang contaminé, nuage de Tchernobyl, amiante, vaccins, médicaments..."

    L'incendie de Notre-Dame au cœur d'un scandale sanitaire

    YouTube (05 juillet 2019)

    "Le plomb présent dans divers endroits de la cathédrale qui a pris feu en avril dernier, s’est dispersé dans l’air. Bien que l’Agence Régionale de Santé ait annoncé que le taux était sans risque, Médiapart révèle qu’il serait 400 à 700 fois plus élevé de le seuil autorisé."

    "J’ai rien compris. Pourquoi du plomb et quel rapport avec cet horrible incendie ?" (internaute a. 10 juillet 2019)

    Émotion

    Un très beau texte : Les flammes de notre Nation

    Boulevard Voltaire (16 avril 2019) https://www.bvoltaire.fr/les-flammes-de-notre-nation/

    « Cette prière spontanée – “Je vous salue Marie” – reprise par des centaines de personnes a quelque chose de touchant. Comme si, tout éloignée qu’elle est d’un culte tour à tour négligé, ridiculisé, calomnié parfois, la population retrouvait spontanément le chemin d’une prière d’enfant qui s’adresse à sa mère dont l’emblématique monument porte le nom. [...]

    La France abasourdie a-t-elle rapproché ces images de sa propre situation ? L’édifice, négligé si longtemps, s’enflamme d’un seul coup. Et seul un combat pied à pied permet de le sauver, au prix de destructions irrémédiables et d’une lente reconstruction.

    La France atterrée a-t-elle compris l’allégorie d’une flèche qui s’effondre à quelques jours de Pâques, doigt pointé vers le ciel qui, brutalement lassée de tenir au milieu de l’ignorance et du mépris, chute lentement dans les flammes qui dévorent l’édifice ?

    Notre-Dame sera rebâtie. Les pierres seront restaurées, sa flèche érigée de nouveau. N’en doutons pas. Puisse ce drame collectif toucher notre nation en profondeur en lui rappelant ses racines, son histoire et l’actualité de cette nef médiévale au cœur d’une métropole mondialisée. Elle signifie, n’en déplaise aux grincheux et aux sectaires, la présence d’une réalité spirituelle dans notre vieux pays. Si celui-ci le comprend, il ne s’en portera que mieux. »

    Histoire

    Notre-Dame de Paris, 850 ans d'histoire

    L'Internaute [https://www.linternaute.com/sortir/patrimoine/1034467-notre-dame-de-paris-850-ans-d-histoire/]

    Après les flammes, les images de Notre-Dame dévastée

    https://www.linternaute.com/actualite/societe/1789662-notre-dame-de-paris-polemique-sur-l-incendie-de-nouvelles-images/

    Et je comprends, aujourd’hui, le point de vue du Christ, son agacement répété devant l’endurcissement des cœurs : ils ont tous les signes, et ils n’en tiennent pas compte. Est-ce qu’il faut vraiment, en supplément, que je donne ma vie pour ces minables ? Est-ce qu’il faut vraiment être, à ce point, explicite ? Il semblerait que oui.

    Houellbecq

    XIIe-XXIe siècles - Les grandes heures de Notre-Dame de Paris

    Herodote.net |https://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=1813&ID_dossier=529]

    Pétitions et questions ?

    Notre-Dame de Paris : des étudiants contre l'UNEF

    (Boulevard Voltaire 18 avril 2019) [https://www.bvoltaire.fr/notre-dame-de-paris-des-etudiants-contre-lunef/]

    "Nous attendons la plus grande fermeté. Cela fait beaucoup trop longtemps que cela dure. Avant, c’était le racisme anti-Blanc et maintenant, c’est devenu la remise en cause de notre civilisation. Nous voulons une action ferme, le gel total des subventions à leur encontre et une dissolution totale de l’UNEF.." (voir § La posture ordurière de l'UNEF et de ses "adeptes")

    Pétition pour la restauration de Notre-Dame de Paris avec une apparence identique

    (La lettre patriote) [https://lalettrepatriote.com/petition-pour-la-restauration-de-notre-dame-de-paris-avec-une-apparence-identique/] [https://archive.fo/dhvI0]

    "OUI, il faut respecter la charte de l’UNESCO qui stipule qu’on doit restaurer selon le dernier état “complet, cohérent et connu” du monument détruit. OUI, par conséquent, il faut restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris avec une apparence extérieure identique à celle d’avant l’incendie du 15 avril 2019. NON, il ne faut pas laisser les ambitions politiques s’emparer de ce lieu de culte catholique, monument patrimonial français." (voir § Notre-Dame est nous-mêmes)

    Pour la restauration à l'identique de Notre-Dame de Paris | CitizenGO [archive]

    Pétition Restaurer #NotreDame mais aussi éradiquer le #mallogement et la #misère

    [https://www.change.org/p/que-la-reconstruction-de-notredame-soit-l-occasion-d-%C3%A9radiquer-la-mis%C3%A8re-et-le-mallogement-exigeons-le-m%C3%AAme-traitement-fiscal-des-dons-des-particuliers-pour-les-mis%C3%A9rables-que-celui-pr%C3%A9vu-pour-notre-dame] [https://archive.fo/L3UUt] (voir § Querelles)

    Relever l’Église

    "La Croix, Pèlerin et Croire.com lancent le débat ! #ReparonslEglise" [https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Reparons-lEglise-2019-03-25-1701011281] [https://archive.fo/2F285 sans les commentaires] (voir § Discours et homélie)

    Reconstruisons Notre-Dame avec des ouvriers francophones

    Non à la tour de Babel !

    Causeur 0 [https://www.causeur.fr/notre-dame-clause-moliere-2-161205] [archive]

    "Avec six millions de chômeurs, la France a une main d'œuvre toute trouvée ; les compagnons du devoir se feront une joie de leur transmettre leur savoir. J'ai appris sur le tas à monter des murs en pierres (pas en placoplâtre), à enlever un horrible enduit posé sur les murs intérieurs : des mois à faire fondre cette horreur, la gratter puis poncer pour enfin peindre, j'en passe et des meilleures et ici, personne n'est du bâtiment donc des chômeurs de bonne volonté fourniraient heureusement la main d'œuvre indispensable à la restauration de Notre-Dame. Il importe de leur trouver un toit, d'embaucher des cuisiniers pour les nourrir et relancer l'activité commerciale aux alentours de la cathédrale." (internaute C. Canse)

    Flèche de Notre-Dame : l'idée d'un "geste architectural contemporain" pas écartée

    Causeur 18 juillet 2019 [https://www.causeur.fr/fleche-notre-dame-geste-architectural-contemporain-16-juillet-163528] [archive]

    "Quand Eugène Viollet-le-Duc a restauré la Cité de Carcassonne, il a commis des erreurs (des ardoises au lieu de tuiles, portes et fenêtres mal reconstituées, éléments d'architecture militaire mal à propos, etc.) qui ont suscité, en leur temps, de fortes critiques. Mais aujourd'hui on s'accorde à considérer que Viollet-le-Duc a fait un travail remarquable, à la fois de sauvetage (la Cité, au début du XIXe siècle n'était que ruines) et d'embellissement du patrimoine architectural médiéval de ce qu'on appelle à présent "Occitanie". C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique pourquoi les toits de la Cité de Carcassonne sont tantôt couverts de tuiles, tantôt d'ardoises... ET surtout deux siècles plus tard, nous sommes en droit de penser que le "geste" de Viollet-le-Duc fait dorénavant partie de l'histoire de la Cité de Carcassonne..." (Gigeoju, voir Carcassonne : Une Cité et une Bastide PDF)

    Avec ou sans stigmates : à quelle sauce le coq de Notre-Dame de Paris sera-t-il restauré en Dordogne ?

    France 3 Nouvelle-Aquitaine 09 juillet 2019 [https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/stigmates-coq-notre-dame-paris-ne-sait-pas-encore-quelle-sauce-il-sera-restaure-dordogne-1696866.html] [archive sans la vidéo]

    Comment sera restauré le coq de Notre-Dame Miraculé, le volatile de cuivre qui ornait la flèche de Notre-Dame de Paris fait l'objet d'une remise en état à la société SOCRA de Marsac-sur-l'Isle près de Périgueux. Mais il n'a pas encore été décidé du niveau de restauration, à neuf ou en conservant les stigmates de l'incendie...

    Reportage de et Bertrand Lasseguette - France 3 Périgords - Sébastien Bouwy & Bertrand Lasseguette 

    [https://www.youtube.com/watch?v=FeqqZIgXsRA]

    Politiquement vôtre

    Les ruines de Notre-Dame sont à l’image de notre pays en ruine »

    L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae (17 avril 2019) (https://insolentiae.com/les-ruines-de-notre-dame-sont-a-limage-de-notre-pays-en-ruine-ledito-de-charles-sannat/)

    La France n'a pas attendu la tragédie de Notre-Dame pour tomber en ruines

    Causeur (17 avril 2019) [https://www.causeur.fr/notre-dame-france-ruines-decadence-160716] [archive]

    "C’est une 'part de nous' qui brûle, a déclaré Emmanuel Macron pendant l’incendie de Notre-Dame de Paris. On ne le contredira évidemment pas. Mais comment esquiver l’obligation de se demander depuis combien de temps, et dans quel énorme brasier impossible à circonscrire, brûle cette fameuse 'part de nous' ?"

    "Ô combien juste ! J'ajouterais à l'inventaire: la destruction des paysages, l'extermination des paysans, la mort administrée des centres-villes, l'humiliation de la province (les 'métropoles' n'en sont pas), la disparition de l'espace public. Le plus grave est l'impossible relève par la génération qui arrive, savamment décérébrée." (commentaire de l'internaute Porc-épic 19/4/19)

    Notre-Dame : ce qui se dit à l’international en général… et chez les musulmans en particulier

    Boulevard Voltaire (19 avril 2019) (https://www.bvoltaire.fr/notre-dame-ce-qui-se-dit-a-linternational-en-general-et-chez-les-musulmans-en-particulier/)

    2019, 15 avril Notre-Dame :'-(

    Avril 2019 Macron vu d'Allemagne...

    Précédents et menaces

    Des précédents et des menaces ?

    Églises profanées et vandalisées : le silence « monacal » du pouvoir

    Boulevard Voltaire (08 mars 2019) http://www.bvoltaire.fr/eglises-profanees-et-vandalisees-le-silence-monacal-du-pouvoir/

    En 2016, Manuel Valls a fait classer Confidentiel Défense un rapport dérangeant qui dénonçait la vulnérabilité de Notre-Dame de Paris

    La lettre patriote (avril 2019) https://lalettrepatriote.com/en-2016-manuel-valls-a-fait-classer-confidentiel-defense-un-rapport-derangeant-qui-denoncait-la-vulnerabilite-de-notre-dame-de-paris/

    Ces questions qu'il ne faut pas poser sur Notre-Dame, on en parle ?

    « ... afin de ne pas rompre l’unité nationale et la communion au vivre ensemble, tel que Brigitte Macron en a ressenti l’appel devant les cendres de Notre-Dame, afin de ne pas fâcher les saintes femmes de la Macronie, quittons le pays de Descartes et du doute et retrouvons la foi qui refuse les questions. Excluons donc a priori la piste criminelle, et a fortiori la piste islamiste, puisque, c’est bien connu, il n’y a jamais eu, en France, ces derniers mois, de départs de feu dans les églises, puisque Notre-Dame n’a jamais été, en 2016, la cible d’attentat islamiste avec une voiture bourrée de bonbonnes de gaz à ses pieds, puisqu’il y a un an, en mars 2018, un groupe de jeunes n’a jamais escaladé les échafaudages de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer [62] avec des bidons d’essence pour "y mettre le feu", comme le rapporte La Voix du Nord, dangereux organe de presse complotiste. »

    Boulevard Voltaire (19 avril 2019) [https://www.bvoltaire.fr/ces-questions-quil-ne-faut-pas-poser-sur-notre-dame-on-en-parle/]

    2019, 15 avril Notre-Dame :'-( suite

    Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (62)

    [https://lalettrepatriote.com/wp-content/uploads/2019/04/shutterstock_114333127.jpg]
    Voir sur Wikipédia [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Saint-Omer]

    Il y a un an [en 2018], des "jeunes" ont escaladé l'échafaudage de Notre-Dame de Saint-Omer pour y mettre le feu | La lettre patriote https://lalettrepatriote.com/il-y-a-un-an-des-jeunes-ont-escalade-lechafaudage-de-notre-dame-de-saint-omer-pour-y-mettre-le-feu/

    Après Notre-Dame, la cathédrale Saint-Patrick de New York a-t-elle failli y passer aussi ?

    Boulevard Voltaire [https://www.bvoltaire.fr/apres-notre-dame-la-cathedrale-saint-patrick-de-new-york-a-t-elle-failli-y-passer-aussi/] 18 avril 2019

    2019, 15 avril Notre-Dame :'-( suite

    Cathédrale Saint-Patrick de New York

    adresse photo [https://www.bvoltaire.fr/media/2019/04/1200px-nyc_-_st_patrick_cathedral_-_facade_and_atlas-845x475.jpg]

    Souvenirs

    « L’homme, l’artiste, l’individu s’effacent sur ces grandes masses sans nom d’auteur ; l’intelligence humaine s’y résume et s’y totalise. Le temps est l’architecte, le peuple est le maçon. »

    Victor Hugo

    Notre-Dame, pourquoi m'as-tu abandonné ?

    Causeur () https://www.causeur.fr/notre-dame-paris-litterature-hugo-villon-160713

    ... ces paroles du psaume 22 que récite le Christ en croix : « Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? »

    Ce sont des poètes passant pour de grands pécheurs, des génies du mal et du bien, poètes maudits, si loin des bondieuseries, qui expriment le mieux notre cri tu, notre lourd sanglot. Baudelaire, dans Les Phares :

    C’est un cri répété par mille sentinelles

    Un ordre envoyé par mille porte-voix.

    C’est un phare allumé sur mille citadelles

    Un appel des chasseurs perdus dans les grands bois.

    Puis le mauvais ladre, voleur maintes fois condamné à la pendaison, François Villon, qui à la demande de sa mère, écrit Ballade pour prier Notre-Dame :

    Dame du ciel, régente terrienne,

    Empérière des infernaux palus, Recevez-moi, vostre humble chrétienne,

    Que comprise sois entre vos élus,

    Ce non obstant qu’oncques rien ne valus.

    Les biens de vous, ma Dame et ma Maîtresse,

    Sont trop plus grands que ne suis pécheresse,

    Sans lesquels biens âme ne peut mérir

    D’avoir les cieulx, je n’en suis jengleresse :

    En cette foy je veux vivre et mourir.

    A votre Fils dites que je suis sienne ;

    De lui soient mes péchés absolus,

    Ou comme il fit au clerc Theophilus,

    Lequel par vous fut quitte et absolus,

    Combien qu’il eût au diable fait promesse.

    Préservez-moi de faire jamais ce,

    Vierge portant, sans rompure encourir

    Le sacrement qu’on célèbre à la messe,

    En cette foy je veux vivre et mourir.

    Femme je suis pauvrette et ancienne,

    Qui rien ne say, ; oncques lettres ne lus.

    Et un enfer où damnés sont boullus :

    L’un me fait peur, l’autre joye et liesse.

    La joie avoir me fay, haute Déesse,

    A qui pécheurs doivent tous recourir,

    Comblés de foy, sans feinte ni paresse.

    En cette foy, je veux vivre et mourir.

    Vous portastes, Vierge, digne princesse,

    Jésus régnant qui n’a ni fin ni cesse

    Le Tout Puissant, prenant notre faiblesse,

    Laissa les cieulx et nous vint secourir,

    Offrit à mort sa très chère jeunesse :

    Nostre Seigneur tel est, tel le confesse,

    En cette foy je veux vivre et mourir.

    Des vers de Verlaine dans Sagesse :

    Je ne veux plus penser qu’à ma mère Marie,

    Siège de la Sagesse et source de pardons,

    Mère de France aussi, de qui nous attendons

    Inébranlablement l’honneur de la Patrie.

    Un très beau texte

    Pierre Brunet [https://www.causeur.fr/author/pbrunet], écrivain : Je me souviens de Notre-Dame (Causeur 20 avril 2019) https://www.causeur.fr/notre-dame-souvenirs-visite-eglise-pretre-160805 [https://archive.fo/FPPWG]

     

    ____________________

     

    Bruno chante Belle dans n'oubliez pas les paroles

    Vidéo ajoutée le 24 septembre 2014