• ☼ Patrick Dupond 1959-2021

    Patrick Dupond

    14 mars 1959 à Paris 11ᵉ - 05 mars 2021 à Mercin-et-Vaux près de Soissons

    "L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est décédé vendredi [05 mars 2021] à l'âge de 61 ans des suites d'une 'maladie foudroyante'" peut-on lire dans le communiqué de l'Agence France Presse.

    Patrick Dupond (1959-2021) en 1997

    Patrick Dupond au festival de Cannes 1997

    "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles" a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha à la même source. "Il est décédé à la suite d'une maladie foudroyante" a-t-elle ajouté, en précisant qu'il était "malade depuis quelques mois".

    Le plus de sa carrière

    Patrick Dupond est un danseur français qui se fait connaître en 1976 en remportant la médaille d'or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. (Wikipédia)

    L'ancien danseur, en plus de sa carrière artistique, était un visage bien connu des Français, notamment pour sa participation à Danse avec les stars et "La France a un incroyable talent" en tant que juré

    Le violoncelliste Gautier Capuçon confia que Patrick Dupond lui avait envoyé un texto le samedi précédant sa mort : "Il me conseillait de jeunes danseurs pour les auditions de ma prochaine tournée d'Un été en France. Il était toujours bienveillant envers tout le monde. Il s'est donné pleinement dans la transmission"

    L'accident de Patrick Dupond

    En janvier 2000, Patrick Dupond, alors âgé de 41 ans, avait été victime d'un accident de la route qui, en plus d'avoir failli lui coûter la vie, lui avait laissé de terribles séquelles à l'ancienne étoile de l'Opéra de Paris.

    "J'ai perdu connaissance au volant de ma voiture dans une ligne droite, sur l'autoroute, entre Le Havre et Paris. Je revenais de l'île de Ré où j'avais passé quinze jours à démazouter des plages après la catastrophe écologique de l'Erika. Après avoir sauvé trois mille oiseaux, ce sont mes ailes qui se sont brisées", avait-il expliqué dans l'émission Toute une histoire sur France 2 le 5 mai 2014.

    Et de détailler : "J'ai été polytraumatisé, j'ai eu plusieurs fractures du crâne, des vertèbres et cervicales explosées, une paralysie partielle et le premier pronostic qui a été donné, c'était une paraplégie et une paralysie partielle." Le danseur de ballet expliquait alors que c'est grâce à sa détermination et à sa compagne, Leïla Da Rocha, qu'il avait réussir à se relever.

    Source L'Internaute [archive]

     

     

     

    haut de page