-
☼ Tonton David 1967-2021
Tonton David
12 octobre 1967 à La Réunion - 16 février 2021 (53 ans)
Né le 12 octobre 1967 à La Réunion, David Grammont de son vrai nom, est mort "officiellement" * ce mardi 16 février 2021.
* Les causes exactes de sa disparition n'ont pas été communiquées par l'entourage de l'artiste. Mais d'après plusieurs sources, le chanteur de 53 ans, originaire de la Réunion et vivant en Lorraine, aurait perdu la vie des suites d'un AVC survenu le dimanche 14 février, alors qu'il descendait d'un train en gare de Metz. D'après Le Républicain Lorrain, Tonton David était depuis hospitalisé dans un état de mort cérébrale à Nancy. Les médecins l'auraient alors maintenu en vie le temps de pouvoir laisser ses proches lui faire leurs adieux.
Le chanteur, star dans les années 1990, notamment pour ses tubes "Chacun sa route", "Peuples du monde", "Allez leur dire" ou "Le Blues des racailles", avait poursuivi sa carrière loin des projecteurs, des mondanités et loin de ses succès de jeunesse.
Tonton David ne s'était pas arrêté de chanter. Il a sorti 5 albums dans les années 2000, le dernier datant de 2009, et continuait de se produire régulièrement sur de petites scènes.
Un album posthume pour Tonton David
Selon les informations du Monde, le chanteur était en train d'enregistrer son dixième album. Après son décès brutal, ses quatre enfants ont créé une cagnotte pour récolter des fonds destinés aux obsèques et à la parution de cet album posthume.
"Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l'hommage qu'il mérite de par la place qu'il aura laissé dans nos cœurs et dans le paysage musical francophone. De ce fait, nous organisons la présente cagnotte afin de récolter les fonds nécessaires pour son départ"
peut-on lire dans le descriptif de la cagnotte, qui servira à financer "les frais funéraires" et "la sortie de son dernier album Un Job ou un Bizz".
Tonton David, pionnier du reggae en France
Tonton David, David Grammont de son vrai nom, s'est fait connaître dans les années 1980 avec le Sound System High Fight International, qui rassemblait plusieurs artistes, dont Nuttea.
En 1994, avec son premier album, "Allez leur dire", vendu à 350 000 exemplaires, il décroche une nomination aux Victoires de la musique. Après cette date, sa popularité explose avec la chanson "Chacun sa route", utilisée dans le film à succès Un indien dans la ville.
Tonton David était et restera l'un des pionniers du raggamuffin français, même s'il s'était fait plus discret ces dernières années.
Qu'était devenu Tonton David ?
Depuis son succès dans les années 1990, Tonton David était resté loin des feux des projecteurs.
Dans les années 2000, le chanteur de reggae quitta Paris pour s'installer à la campagne. Il sort un cinquième album, Babelou, en 2005, qui contient la chanson "La gagne".
Selon L'Est Républicain, David Grammont vivait depuis dans les environs de Saint-Avold, en Lorraine, avec sa femme et ses quatre enfants.
Je suis arrivé d'abord à Sarrebourg voilà une dizaine d'années car j'avais à l'époque besoin de me rapprocher de Bâle pour des raisons professionnelles. J'ai de la famille à Woippy, près de Metz, mais c'était surtout parce que je me sentais bien ici. Franchement, la Moselle, c'est exotique ! Je ne sais pas d'où ça vient, si c'est l'aspect frontalier ou autre chose, mais il règne ici un climat tout à fait particulier, qui rend la vie très agréable. Bon, et puis il faut bien reconnaître aussi que lorsqu'on a quatre enfants et une famille à nourrir, la vie est moins chère, hein…
confiait-il en 2016 au journal.
En 2017, Tonton David expliquait au Parisien qu'il planchait sur un nouvel album, qui devait sortir après l'élection présidentielle et où il parlerait politique.
Passionné de cheval (il en possédait deux) il était également un fervent supporter du club de football le Sarreguemines F.C.
"Aujourd'hui, c'est Sarreguemines, et aussi l'équipe de mon village. Paris ne me fait plus rêver", tranchait-il dans les colonnes du journal.
Tonton David, femme et enfants
Loin de Paris, Tonton David vivait paisiblement dans l'est de la France avec sa femme, Marion et ses quatre enfants : Samuel, Zachary, Salomé et Théo Grammont.
"Maintenant, mon planning est plein : la musique, les chevaux, le PMU, le foot à Sarreguemines et ma femme qui me fait la gueule"
s'amusait Tonton David dans les colonnes de l'Est Républicain.
Tonton David, une figure du reggae qui a marqué les Outre-mer
Ça fait toujours quelque chose pour un jeune artiste de reggae en France, d’aller jouer au Sunsplash en Jamaïque, ça restera un événement dans ma vie, c’est le pays de Bob Marley sur la même scène il y avait Dennis Brown, Sugar Minott, tous les patrons ! si je suis encore là c’est parce que les jeunes ils me poussent (…) quand on arrive en Guyane on ne connaît personne mais tous les jeunes du ghetto ils sont déjà derrière nous.
1994 - Interview de Tonton David à Paris
1994 - Concert à Sainte-Luce en Martinique
1996 - Tonton David en Nouvelle-Calédonie
Je chante beaucoup en parlant de moi, je n’ai pas tellement une écriture très intellectuelle, je n’ai pas vraiment une culture du stylo, je peux juste user de mes connaissances, de certaines situations par rapport à ma vie, moi ça me fait surtout du bien et si ça fait du bien aux gens, moi je suis content.
2004 - Tonton David à Mayotte
Voir Le reggae, de Sœur Ignatius à Bob Marley