-
Amérindiens - Boucliers
Page créée en novembre 2020
Les boucliers ont servi 2 buts distincts dans les nations amérindiennes
Il existe donc naturellement deux types de boucliers.
Boucliers de guerre
Le premier est le bouclier de guerre. Un bouclier de guerre ressemble à des boucliers d'autres nations dans le monde ; c'était un objet fort utilisé pour protéger le guerrier contre les blessures physiques.
Les boucliers de guerre amérindiens étaient relativement petits, environ 20-24 pouces de diamètre (50,80-60,96 cm), puisqu'ils étaient destinés à être utilisés à cheval sans limiter la gamme de mouvements du guerrier.
Ils étaient faits de peau de bison séchée et transformée, endurci avec de la colle faite à partir des sabots du bison. Plus il y avait de couches de peau et de colle, plus il était fort. Les boucliers de guerre étaient souvent décorés d'objets symboliques comme des plumes ou des fourrures, ainsi que des trophées de guerre comme des morceaux de scalps humains.
Les boucliers amérindiens étaient principalement conçus pour protéger contre les flèches ennemies et ont été utilisés d'une manière spécifique. Plutôt que de se contenter de se cacher derrière le bouclier, les guerriers amérindiens devraient prédire la trajectoire de la flèche et ajuster le bouclier pour bloquer la flèche à un angle pour que le projectile s'éclate.
Étant donné que le bouclier était plus petit, cela signifiait que le guerrier le bougeait constamment ; ce n'était pas un objet qui pouvait être utilisé en le tenant immobile et en se cachant derrière. Selon des sources de l'époque, beaucoup de guerriers amérindiens sont devenus extraordinaires à ce sujet et ont se sont servi de cette compétence pour dévier les balles des fusils avec un même haut degré d'efficacité.
Boucliers de médecine
Les boucliers de guerre étaient conçus pour être utilisés dans la guerre physique, mais les guerriers amérindiens portaient également un deuxième bouclier : le bouclier "médical", qui protégeait le pouvoir spirituel et l'énergie du guerrier des forces cosmologiques et magiques.
Le bouclier "médical" n'était jamais utilisé lors de la bataille, mais le plus souvent attaché au cheval pour fournir une protection spirituelle alors que le guerrier se dirigeait vers la bataille. Puisqu'il n'a pas été utilisé dans la guerre physique, il n'avait pas besoin d'être aussi dur et était fabriqué en étirant des peaux d'animaux sur un cerceau en bois.
Transmis par Meeguich Biron le 15 novembre 2020
Bouclier de protection, le mandala amérindien
Bouclier de protection de la Roue Médecine sur bois naturel au centre, faite d'os et de perles de bois, plumes naturelles (dindon), lapin blanc. Diamètre 37 cm Hauteur totale 57 cm.
Les 4 couleurs sacrées sont peintes sur un cuir beige avec les symboles des animaux totems :
Loup - Aigle - Bison - Ours
À l'origine, les shamans utilisaient le bouclier de protection comme instrument de guérison.
Aujourd'hui, sa symbolique est importante pour nous rappeler l'importance de l'équilibre dans toutes les sphères de la vie.
Chaque "attrapeur de rêves" ou mandala est purifié à la sauge.
Transmis par Meeguich Biron le 24 février 2021
La Série
Voir aussi
Autre
- Arts martiaux amérindiens de Yantra
- Rituel de la sauge brûlée (Sauge Salvia)