• Amérindiens - Sainte Kateri Tekakwitha

    Page créée en septembre 2019

    Kateri Tekakwitha

    Première autochtone de l'Amérique du Nord à être canonisée (2012), elle est connue comme « celle qui tâtonne » (Tekakwitha) à cause de sa vue déficiente (à la suite de la petite vérole qui décima sa famille), elle se fit baptiser à 20 ans et reçut le nom de Catherine (Kateri). Objet de mépris à cause de son vœu de virginité, elle mourut en 1680 à l'âge de 24 ans.

    Kateri Tekakwitha

    Moi je trouve inappropriée, cette croix dans ses mains, avec tout ce que nous les membres Premières Nations ont vécu dans les pensionnats... désolée, je dis tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. (internaute Andrée, voir aussi plus bas "Quelques échanges...")

     

    Kateri Tekakwitha est née à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk, aujourd'hui située dans l'État de New York, est une jeune agnière (Mohawks) * convertie au christianisme.
    Date et lieu de naissance : 1656, État de New York, États-Unis
    Date et lieu de décès : 17 avril 1680, Kahnawake
    Lieu d'inhumation : Mission catholique Saint-Francis-Xavier, Kahnawake
    Beatifiée le 22 juin 1980
    Parents : Kenneronkwa, Tagaskouita
    Sanctuaires importants : Kahnawake,

    Les Peuples Autochtones ont été forcés de se convertir au Christianisme.

     

    * Voir : 

    Agnier (n. pr.) - Base de données lexicographiques

    Agniers - Mohawks - Indiens du Québec (Quebec History)

    Iroquois au temps de la Nouvelle-France

    Premières Nations du Québec (cartes)

    (Alain Courville)

     

    Fête de sainte Kateri Tekakwitha (17 avril)

    0-Amérindiens

    La vie des Saints et Saintes est une grande richesse inépuisable pour nous qui aspirons à la sainteté. (internaute Herman Bolakofo)

     

    Quelques échanges du 17 avril 2018

    - Je reste un peu confus quand je vois ce genre d’imagerie et il y a un questionnement qui m’interpelle dans ce temps-là... sans offenser personne, je trouve que ça reflète la réussite de la colonisation et de ce que projetaient les premiers missionnaires en Amérique... dans mon cœur... le créateur est davantage Wakan Tanka... esprit de la nature et de l’univers... j’adhère difficilement à un Dieu représenté par l’Église catholique même si je le suis de naissance... nous avons tous nos propre croyances et l’important c’est d’être bien avec l’être qu'on est à l’intérieur de nous-mêmes, peu importe ce en quoi on croit... vous me suivez ? Respectueusement vôtre. (Stephan LaCroix)

    - Autre temps, autres mœurs. (France Campbell)

    - Je suis d accord, c'est d'être bien et en paix avec soi-même. (Mariel Vincent)

    - Stéphan, je crois, tout comme vous, en Wakan Tanka l'esprit de la nature et de l'univers mais je pense qu'on peut le rencontrer sous différentes formes, car, ne dit-on pas que l'esprit est en tous les êtres et toutes choses. L'institution, les bâtisses, leurs représentants comptent pour rien, seuls les cœurs qui découvrent l'infini SONT... Merci. (Atina Tremblay)

    - Effectivement ma chère, ils ont tous la même forme mais sont tous sous des interpellations différente comme vous dites selon la croyance des différents peuples et nations. Il y eut un sage et magiste un jour qui dit « soulève la pierre et je suis là, fend le bois... et tu m’y trouveras. » En mon sens cela représente tout, c'est être d’interpellation différente qui en sont en fait qu'un seul. (Stephan LaCroix)

     

    La Série

    Amérindiens

    Voir aussi

    Cuisine - Amérique précolombienne

     

     

     

    haut de page