• ☼ Charles Aznavour 1924-2018

     

    Charles Aznavour quitte l'affiche

    « Charles Aznavour est décédé à 94 ans dans la nuit du dimanche au lundi 1er octobre 2018. Monument de la chanson française, il a su s’inscrire dans la mémoire collective de plusieurs générations.

    Retour en musique sur sa carrière »

    Notre Temps 02 octobre 2018

     

     

     

    Voir aussi "Mon émouvant amour", vidéo et paroles : Au revoir Charles, Aznavour pour l'éternité

    Lire aussi les paroles de "Alléluia !" de Charles Aznavour [archive sans les médias]

     

    Viens voir le comédien…

    « [...] Sa voix, qui résonnait si souvent, traversera les temps. Mais derrière l’incontournable chanteur, il y avait aussi un formidable acteur.

    Il y avait un style Aznavour sur grand écran, dans ces lointaines années 60, aussi cabossées que remplies d’espoir. Le regard du timide qui vrille en fou. Ce voile de solitude qui drape tous les déracinés du monde. L’élégance bravache du pauvre qui ne se soumet pas, sauf à la tentation de briller. La beauté du fauché qui ne baisse pas la tête devant le puissant »

    Causeur 1er octobre 2018

     

    La vie de Charles Aznavour en images

    « [...] L'artiste s'est éteint chez lui, à Mouriès (Bouches-du-Rhône), dans les Alpilles où il avait élu domicile il y a vingt ans.

    [...] Le chanteur français le plus connu à l'étranger revenait d'une tournée au Japon et avait de nombreux projets.

    La veille de sa mort, son ami Michel Leeb avait passé du temps avec lui et s'était rassuré sur son bon état de forme.

    Ce sont les pompiers qui ont retrouvé la dépouille de Charles Aznavour dans sa baignoire. Mardi 02 octobre [2018], le procureur de Tarascon Patrick Desjardin a donné des éléments précis sur les circonstances de son décès. L'autopsie a révélé qu'il était mort d'un œdème pulmonaire "responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique". L'hypothèse de la noyade accidentelle a été "formellement écartée".

    Alors que l’Élysée et le ministère de la Culture songent à l'organisation d'un hommage national, RTL assure que la famille de Charles Aznavour est opposée à des funérailles nationales. Un grand événement sera malgré tout organisé en Arménie, le 11 ou 12 octobre [2018] prochain, en présence d'Emmanuel Macron »

    L'Internaute 02 octobre 2018

    Une autre vie de Charles Aznavour en images (Magazine féminin Vie Pratique)

     

    Arménie - Le premier État chrétien

    « L'Arménie d'Aznavour

    En hommage au chanteur disparu, l'occasion est belle d'évoquer l'Arménie, pays de ses parents. Premier État chrétien de l'Histoire, elle a résisté pendant deux millénaires à toutes les oppressions.

    Charles Aznavour 1924-2018

    L'Arménie actuelle est un petit État du Caucase au territoire accidenté et enclavé, dominé de partout ou presque par le mont Ararat (5000 mètres, dans la Turquie voisine), là où, selon la tradition, se serait échouée l'arche de Noé.

    La république d'Arménie couvre un territoire de 30 000 km2 (la superficie de la Belgique ou de la Bretagne), beaucoup plus limité que l'Arménie historique qui s'étendait sur des terres aujourd'hui turques et iraniennes. Elle a une population déclinante de 3 millions d'habitants, non compris une diaspora au moins deux fois plus nombreuse (Russie, États-Unis, Iran, France...) »

    Hérodote 04 octobre 2018 [archive]

    Erevan, capitale de l'Arménie

    Mon père admirait particulièrement Charles Aznavour car, disait-il, il n'étalait jamais ces problèmes de génocide, ne "victimisait" pas, selon la formule consacrée d'aujourd'hui, ni lui ni le peuple arménien. En fait mon père admirait la grande pudeur de Charles Aznavour, qui faisait de lui, à ses yeux (aux miens aussi), un grand homme.

    Lire un pdf : 24 avril 1915 Le génocide arménien

     

    Voir aussi Au revoir Charles, Aznavour pour l'éternité

     

     

     

    haut de page