• Réflexions de 2018 T4 10-oct.

    « J'aime la diversité, mais sous les latitudes,
    Et revenir chez moi avec mes habitudes. 
    »

    Merci à l'internaute qui m'a inspiré cette pensée

    Quart d'an 1

    Quart d'an 2

    Quart d'an 3

    Quart d'an 4 (ci-dessous)

    Au revoir Charles, Aznavour pour l'éternité

    Charles Aznavour est décédé à 94 ans dans la nuit du dimanche au lundi 1er octobre 2018...

    Je lui rends hommage à ma façon

    >>> Charles Aznavour 1924-2018

    Carton rouge à cette journaleuse de France Bleu qui a déclaré "bon débarras" à l'annonce de la mort de Charles Aznavour.

    Et certains de la soutenir bêtement en disant des banalités du genre "on ne peut pas aimer tout le monde", oubliant d'une part que rendre hommage est une chose, celle de reconnaître une certaine valeur même si on "n'aime pas" et d'autre part qu'un journaliste se doit d'être neutre et impartial (mais il est vrai qu'aujourd'hui le respect s'perd... ainsi que toute compétence...)

    Là où l'on pourra dire "bon débarras", c'est quand cette scribouilleuse sera virée de son poste (mais faut pas rêver)...

    Tu vis dans un silence éternel et muet,

    où je traduis tes regards et lis dans tes sourires,

    interprétant les mots que tes mains veulent dire

    dans ton langage étrange qui semble être un ballet...

    Un émouvant ballet que tu règles pour moi

    de gestes fascinants qui ne sont jamais les mêmes

    et quand du bout des doigts tu murmures je t´aime,

    j´ai l´impression parfois comme entendre ta voix...

    Mon amour, mon amour, mon amour,

    mon émouvant amour, mon merveilleux amour, mon déchirant amour

    Comme pour te parler, je manquai de moyens me trouvant près de toi,

    comme en terre étrangère, ne pouvant me servir d´aucun vocabulaire,

    à mon tour j´ai appris le langage des mains, tu ris un peu de moi,

    car je suis maladroit, et fais souvent des gaffes,

    je n´ai jamais été très fort en orthographe,

    mais j´ai tant à te dire et je t´aime si fort...

    Mon amour, mon amour, mon amour, mon émouvant amour,

    mon merveilleux amour, mon déchirant amour... {x2}

     

    macrON la hONte

    Je n'ai plus envie d'écrire son nom avec une initiale en majuscule, tellement il est tombé commun et insultant pour la France...

    Réflexions de 2018 T3 10-oct.

    Macron aux Antilles : juste un doigt ?

    Causeur 02 octobre 2018 [archive]

    Surréaliste. Brigitte engueule Macron, et les gardes du corps racontent tout 

    Insolentiae 05 octobre 2018 [archive]

    À la lecture de l'article, j'entendais Cléopâtre, au début du dessin animé Astérix et Cléopâtre, furax contre César qui avait osé dire que l'Égypte n'avait plus sa grandeur d'antan...
    Au passage, je trouve particulièrement réussi ce film d'animation, qui me fait toujours autant sourire...

    Voir aussi :
    Brigitte flanque une déculottée à Emmanuel Macron

    Il faut arrêter tes conneries maintenant !

    Ha ha ha !!! Le risible du ridicule

    Et le regard péteux un brin agacé du sale gosse qui se fait engueuler. Sauf que là, il s'agit tout de même du "chef de l'État" (?)

    « un gamin qui joue à être président, c’est grave »

    Habemousse (un internaute)

    À savourer...

    Macron pique encore sa crise... (25/09/18 sur Twitter)

    Réflexions de 2018 T4 10-oct.

    Extrait de l'article de Charles Sannat (Insolentiae)

    « L’homme n’a pas le choix de certaines de ses conditions, mais il a toujours le choix de ses choix. À tel point que Dieu nous juge sur nos choix, le jugement de Dieu n’est pas collectif, le jugement de Dieu est individuel. Dieu ne socialise pas les échecs ou les erreurs. Cela appartient à chacun de nous.

    Nous sommes seuls face à Dieu.

    D’ailleurs, justement… voici une petite phrase que j’avais en stock et que j’étais à peu près sûr de pouvoir caser rapidement.

    "Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant". Ecclésiaste 10.16 »

    Commentaires du 05 octobre

    et aussi Déliquescence socio-politique de la pensée

    Les "adultes" s'inquiètent...

    Discours méprisants,
    attitudes peu présidentielles,
    impossible de ne pas revenir dessus

    Décidément, ce mois d'octobre 2018 est le mois du macron terrible. La « fête à macron » ? chic ! reprenons un peu de cette écœurante liqueur distillée d'immondices et de "macronades" pourries jusqu'à la moelle pour fêter ça, avant de nous réjouir quand viendra l'heure pour macron de rendre des comptes...

     

    Après Nicolas Hulot, Gérard Collomb

     

    Scandale sanitaire

    Depuis une décennie, trois communes françaises [en Loire-Atlantique, en Bretagne et dans l'Ain] ont vu naître des enfants présentant des malformations. (Le Monde)

    Commentaire d'une lectrice sur L'Échelle de Jacob

    « À un certain niveau, responsables, informés, élus, arrosés par les lobby, dotés d'un salaire confortable et des avantages connexes, c'est de sociopathie dont il est question.
    Je n'évoque pas ici les employés. C'est plus haut qu'il faut poser le regard. Ils sacrifient leurs enfants et petits enfants, sur l'autel du fric, du pèze, du flouze, de l'oseille...
    Rien ne va plus pour les joueurs. Il est temps pour nous, qui finalement ne jouons pas, de faire nos jeux. »

    La suite >>> 2018 : Un scandale sanitaire

     

    Inondations dans l'Aude

    Lundi (15 octobre) matin, j'ai reçu un SMS de mon fils aîné, habitant loin de chez moi en Pays de Loire, qui, apparemment inquiet, me demandait si "tout [allait] bien à Espéraza [Aude] avec ces pluies". Je fus étonnée de tant d'égards car depuis le point de vue de mon balcon la pluie n'avait rien d'extraordinaire, une "grosse" averse, certes, mais des plus banales... Puis, vers midi, son frère m'appela et me dit que tôt le matin, juste après avoir rejoint avec un copain son lieu de travail, à Limoux (Aude), la route avait été barrée à la circulation pour cause d'inondation (et au passage de m'informer que sa moto ayant pris la pluie ne redémarrait plus...)...
    J'ai commencé à me dire qu'il y avait vraiment un problème...

    À la mi-journée [du lundi 15 octobre] les pluies se calment mais les cours d'eau continuent à gonfler dans l'Aude. Les premiers témoignages confirment des inondations sans précédent depuis 1891. Le département de l'Hérault commence à être touché avec des hélitreuillages à Saint-Étienne d'Albagnan.

    [https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/inondations-aude-fenetre-je-vois-eau-partout-1558550.html] [archive]

    « On a de l'eau dans la maison, de l'eau partout. Tout est inondé, partout dans le village. Un pont s'est écroulé. Il y a des pompiers partout, on ne sait plus où donner de la tête »

    Hélène, habitante de Villegailhenc, village particulièrement touché par les intempéries, aux confrères de l'AFP FR3-région Occitanie

    Les images des inondations meurtrières dans l'Aude

    Réflexions de 2018 T4 10-oct.

    INONDATION AUDE - 13 personnes décédées, plus de 100 communes touchées par les inondations : l'Aude fait face à des intempéries historiques et meurtrières. Le préfet du département va engager la procédure de catastrophe naturelle

    L'Aude panse ses plaies

    Réflexions de 2018 T4 10-oct.

    Après des inondations meurtrières, l'Aude commençait mardi [16 octobre] à panser ses plaies et à évaluer l'ampleur des dégâts, en surveillant avec anxiété les crues des cours d'eau. Le bilan qui reste provisoire, est très lourd : au moins 13 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi. Pour le maire de Trèbes, Eric Menacci "la ville a été saccagée à plus de 80%". 70 communes sont impactées. Le département de l'Aude n'est plus en vigilance rouge pour les crues. La solidarité s'organise.

    Inondations dans l’Aude : le bilan monte à 14 morts

    Le nombre des victimes de cet épisode méditerranéen dans l'Aude monte à 14 morts ce mercredi matin (17 octobre), selon un dernier bilan des pompiers. Un corps sans vie a été retrouvé en bordure de rivière à Villalier, au nord-est de Carcassonne.

    Le rugby à XIII au secours des sinistrés des inondations de l'Aude (France 3 Occitanie)

    Les équipes féminines et masculines de France de rugby à XIII affrontaient samedi [27 octobre] celles de l'Angleterre et du Pays de Galles à Carcassonne. La Fédération Française a décidé de faire don des recettes de la billetterie aux sinistrés des récentes inondations dans l'Aude.

    Douze jours après les dramatiques inondations qui ont endeuillé le département de l'Aude et fait des dégâts considérables, deux matches internationaux de rugby à XIII se sont joués samedi à Carcassonne au profit des sinistrés. Les matches ont été précédés d'une minute de silence en mémoire des 14 victimes décédées dans ces inondations [...] Les 12 760 euros de recette de la billetterie ont été reversés à l'association Aude Solidarité.

    [https://www.youtube.com/watch?v=7xQifslAW7o]

     

    L'heure Mélenchon

    « Ce mardi 16 octobre, dès 7h, le parquet de Paris, qui agit sous les ordres directs de la ministre de la justice a déclenché une opération d’ampleur contre Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise, le Parti de Gauche et tous les anciens assistants du président du groupe de la France insoumise. Des hommes armés, équipés de gilets pare-balles ont fouillé des domiciles personnels de militants, dans certains cas pendant 7 heures d'affilée. Ces perquisitions sont survenues au même moment qu'un remaniement désastreux pour le président de la République, alors que l'exécutif est totalement décrédibilisé aux yeux des Français. Il n'y avait aucune urgence à cette perquisition... »

    Est-ce encore l’État de droit ?

    [VIDÉO] La France Insoumise 17 octobre 2018

    [https://www.youtube.com/watch?v=WJ9gAYlVTbk]

    [archive sans la vidéo]

    Perquisition de Mélenchon...

    [VIDÉO] L'Internaute 17 octobre 2018

    [archive sans les médias]

    "Des images d'une grande violence" fustige Philippe

    Le parquet ouvre une procédure contre Mélenchon
    pour menaces ou actes d’intimidation

    [VIDÉO] Soutien aux Forces de l'Ordre 17 octobre 2018

    De mon point de vue, je comprends la colère de JL Mélenchon, que je trouve légitime, malgré une (grosse) pointe de théatralisme et le sentiment que j'ai qu'il rebondit sur cette affaire comme s'il voulait "faire sa pub" et/ou se poser en "victime"... Son coup de gueule, néanmoins, a le mérite de dénoncer haut et fort  (les mots sont faibles quand il s'agit de JLM !) les pratiques scélérates de nos "dirigeants"...

    Élisabeth Lévy, dans l'article Mélenchon en voie de lepénisation ? de Causeur (23 octobre 2018) traduit exactement ce que j'en pense. Voici l'extrait :

    S’il a raison de se plaindre, Jean-Luc Mélenchon le fait mal. Dans sa colère contre la justice et les journalistes, il risque de s’aliéner les deux seuls pouvoirs qui ne tolèrent pas de contre-pouvoirs, et ainsi de se rendre inaudible.

    On a dit longtemps du FN : il pose de bonnes questions et donne de mauvaises réponses. Avant de s’employer avec force à discréditer les questions et ceux qui les posaient. On pourrait affirmer la même chose de Jean-Luc Mélenchon. Il pose, sur les juges et les journalistes, des questions très pertinentes. Mais entre outrance et violence, il offre un alibi en or à tous ceux qui veulent surtout ne pas entendre ces questions parce qu’ils entendent soustraire ces deux puissantes corporations à toute contestation. On connaît la chanson : critiquer les médias ou la justice c’est attaquer la démocratie. Pratique. Mais le résultat, c’est que juges et journalistes apparaissent aujourd’hui comme les seuls pouvoirs qui, alliés les uns aux autres, ne tolèrent pas de contre-pouvoirs.

    Avé l'assent'

    Ce que je désapprouve, en revanche, c'est l'attitude très con que JLM a eue mercredi 17/10/2018 envers une journaliste de FR3 en se moquant de son accent "du Midi" (alors qu'il est député de Marseille, le comble !). D'aucuns parlent aussi de misogynie, puisque s'adressant à une femme.

    Une "discrimination par l'accent" !

    "En France, les chercheurs qui enquêtent sur la "discrimination par l’accent" sont [...] peu nombreux. Depuis la grande enquête menée en 1945 par André Martinet sur La prononciation du français contemporain, les études en linguistique se sont surtout focalisées sur la description des accents français" (Slate)

    Le concept de "discrimination par l'accent" (ou "glottophobie") a été théorisé par le sociolinguiste français Philippe Blanchet en 2016.

    Une "discrimination par l'accent", une spéculation philosophique (ou pseudo-scientifique, comme vous voudrez) de plus, ou alors il faudrait lister, exhaustivement de préférence, toutes les "agressions" à la personne avec le suffixe "–phobie"... D'ailleurs, que dire du "parler" improbable des populations qui se disent "branchées" et hyper "mondialistes" ? Je ne nie pas, et je compatis, les difficultés de certaines personnes avec "un accent", mais l'expression "injure" (ou "insulte") serait plus indiquée, qui est plus générale et fait partie des délits réprouvés par la Loi.

    "Discrimination" - tout comme "–phobie" - est dans toutes les bouches actuellement (à en perdre sa raison d'être). D'ailleurs, "racisme" et "injure"/"insulte" sont copieusement mélangés dans une espèce de soupe au "correctement-bien-pensant"... Mais se moquer ou pas, rejeter ou non, relève de l'éducation, de l'exemple. Avant de dénoncer et de punir, ne serait-il pas plus pertinent de prévenir ?

    "Et si Méluche s'était moqué des chaussures moches de la journaliste ? Vite, une loi préventive contre les chaussuresmochophobes ! Et pourquoi pas une loi générale contre la moquerie ? Moi qui n'aime pas les carottes, je tremble d'être déferré devant un juge pour racisme carottophobe. Pour ma défense je ne pourrais qu'invoquer mon horreur du cri de la carotte qu'on assassine. Tordant ! Nous vivons une époque formidable" (Coco Belœil dans Causeur)

    Voir aussi

     

    « [...] avec le globish, il suffit d'assister à une réunion de travail internationale, quand Italiens, Allemands, Français et Indiens discutent ensemble, les Anglais ne comprennent rien ! Pour l'anglais, c'est le retour de boomerang d'une tentative de colonisation linguistique du monde. »
    (Commentaire de
    , vu dans Français - écriture inclusiveeee)

    Pour détendre l'atmosphère
    en guise de conclusion aux réflexions ci-dessus ;-)

    "The English Language In 24 Accents" - YouTube

    [https://www.youtube.com/watch?v=dABo_DCIdpM]

     

    Le Conseil constitutionnel a du pouvoir,
    et il est porté à en abuser...

    (Causeur 17 octobre 2018)

    Voir La Marseillaise se rebiffe

     

    Les "zéros" sont-ils fatigués ?

    voir ... le président se confie à ses proches sur sa santé

    Commentaires lus dans l'article

    Un président n'est jamais fatigué... (Insolentiae) [archive]

    « Un vrai chef n’a pas à élever la voix ni à s’épuiser à courir à droite ou à gauche pour faire de la com’. Un vrai chef est entouré d’un nombre restreint de ministres, compétents dans leur domaine et doués de l’autorité naturelle qui va avec leur poste. Tout cela forme une équipe avec un chef d’orchestre. » (Merisier 31 octobre 2018)

    « Ce personnage est inutile, en surnuméraire, et sa place est ailleurs. Le peuple se chargera un jour ou l’autre de lui montrer sa véritable souveraineté, mais ce jour là, l’addition sera plus salée… » (Serios 31 octobre 2018)

    Voir Rois fainéants (639-751) ;-)

     

    Certain 31 octobre...

    Pourquoi affirmer que "Halloween est importé des États-Unis" et pourquoi parler de la "violence" de cette "fête" ? ("entendu" lors d'une émission TV). ENCORE de la désinformation ou "enfonçage de clou", ou encore, plus actuel, "enfumage", comme vous voudrez.

    Informez vous donc :

    >>> Halloween... pour se faire peur !

    De la désinformation, parce "qu'on" n'arrive plus à gérer les violences, qui prennent de multiples visages entre humiliations, intimidations, insultes, coups de poings et coups bas, attentats... et "qu'il faut" absolument un coupable, pas un responsable, non, mais un coupable.

    Et il est tellement plus facile de jeter le "fardeau" sur ceux (ou ce) "qu'on n'aime pas" mais en restant tout de même dans le "politiquement correct", c'est-à-dire rester dans le déni qui consiste à taire les raisons les plus pertinentes des maux actuels, sous peine de voir la violence se retourner contre soi (politique d'immigration insensée et incontrôlée, laxisme face à l'islamisation et au port du voile intégral dans les lieux publics, laxisme également dans "l'éducation nationale" où il paraît que c'est au professeur de s'excuser d'avoir grondé un élève qui bavarde trop, laxisme toujours à l’égard des forces de l'ordre qui se retrouvent en laissés pour compte...)

    DONC, en faisant sous-entendre que les USA sont "coupables" d'avoir refourgué Halloween, célébration à laquelle du reste plus personne ne comprend grand-chose et ne retient que le vulgaire et le cracra du profane, "on" se dédouane, en quelque sorte, d'une quelconques "culpabilité". Mais... qui n'apporte rien et surtout ne fait pas avancer les choses...

     

    Et quoi qu'il en soit, le 4e trimestre continue là >>>

     

     

     

    haut de page