-
Réflexions de 2018 T2 05-mai
Quart d'an 4
Mai
Il est en mai une "tradition" d'émeutes et de violences... mais là...
ça commence fort !
1er Mai orphelin
Reproches ont été faits envers Macron qui n'était même pas sur le territoire français le 1er Mai ! Il était en...
Australie où il s'est ridiculisé grâce à un faux ami... délicieux... delicious ! Gaffe de débutant... ou de "Pépé le putois" ? Voici ce que rapporte Ouest-france :
Australie. La presse se moque de la « délicieuse » bourde de Macron [archive]
Emmanuel Macron a provoqué une vague de réactions amusées et moqueuses dans les médias et réseaux sociaux anglophones pour avoir qualifié la femme du Premier ministre australien de « delicious ». [...]
Le Premier ministre australien reste impassible et souriant, mais la formule a vite fait d’être reprise par des internautes et des médias locaux qui relèvent que l’adjectif « delicious » ne s’emploie en anglais que pour qualifier un plat et non une personne, sauf dans la langue familière pour lui donner une connotation sexuelle...
Fête du travail : Macron en Australie le 1er mai, il s'agace qu'on l'interroge sur son lointain voyage (huffingtonpost.fr) [même article, archive de Yahoo]
Pendant ce temps, le 1er Mai 2018 a été d'une rare violence en France.
Black Blocs, Antifas, No Borders… L’extrême-gauche violente au service du Système
Centralien, fille de directeur financier... Profils de Black Blocs du 1er mai - [archive]
Interpellés à la suite des violences intervenues en marge de la manifestation du 1er mai, six des 1 200 militants cagoulés passaient en comparution immédiate le 3 mai. Leurs profils relèvent davantage des CSP+ [Catégories Socio-Professionnelles favorisées en France suivant la nomenclature de l'Insee] que des catégories populaires.
[...] « Historiquement, le "Black bloc" a été fondé par des étudiants allemands tous issus de la classe moyenne supérieure », explique [Olivier Cahn, enseignant-chercheur à l'université de Cergy-Pontoise et spécialiste de l'anarchisme et du militantisme violent] dans les colonnes de Marianne, soulignant que l'identité de ces militants était assez fidèle aux profils que l'on trouvait lors de la création du "Black Block" dans les années 1980 en Allemagne, et dans les mouvements autonomes. [...]
Marc Granié
Le jeudi 03 mai, Fawkes diffusait des :
[archive (sans la vidéo)]
La vidéo sur YouTube :
Vidéo non disponible :-( Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé
Le 05 mai, Artémisia Collège s'émouvait :
Après la diffusion de la vidéo, et à la suite des importantes retombées internationales, Marc Granié a été arrêté dans son lieu de vacances (en attendant d'être samedi à Paris). Il a été placé en garde à vue puis interné en hôpital psychiatrique. Il vont en faire un légume pour qu'il ne puisse pas dire ce qu'il sait. Évidemment, nous n'en resterons pas là et vous tiendrons au courant... Message d'Éric Fiorile :
"J'avais exprimé dans mon premier post que le CRS Marc Granié risquait suite à sa garde à vue d'être interné pour être mis sous 'traitement' psychiatrique... JE NE M’ÉTAIS PAS TROMPE !!! La France est revenue à la période du goulag !!! MARC GRANIÉ VIENT D’ÊTRE INTERNÉ ! (hôpital psychiatrique Henry Ey, avenue de Choisy dans le 13e). DIFFUSEZ CETTE INFORMATION AFIN QUE TOUS LES CRS ET AUTRES MEMBRES INTÈGRES DES FORCES DE L'ORDRE SACHENT CE QUI LES ATTEND SI ELLES REFUSENT D’ÊTRE COMPLICES DE LA CRIMINALITÉ INSTITUTIONNALISÉE PAR NOS DIRIGEANTS !"
Ces 2 vidéos faites juste avant qu’il soit interné :
+ https://www.youtube.com/watch?v=VZ3ZlrQYotc (1 mn)
Pour Marc, l’affaire est sérieuse, il est en mauvaise postures. Certes, il en a vu d’autres, mais il est dans de “bonnes” mains pour le rendre inoffensif. Il avait prévu ce cas, ou équivalent, et nous ferons donc tout pour le faire sortir, et au besoin, mettre à jour les mafieux qui l’ont placé dans cette situation. La situation pour très grave, à le mérite d’être claire.
Ceux qui ont usurpé le pouvoir, ne veulent à aucun prix que les policiers, les gendarmes et les militaires disent ce qu’ils savent (le cas échéant, les usurpateurs seraient immédiatement démasqués !)
Heureusement, beaucoup commencent à penser que la coupe est pleine, et qu’ils ne peuvent plus cautionner les actions criminelles de ces personnages, au risque de se compromettre.
L’affaire Marc Granié peut tout apporter, soit la peur et le silence (c’est l’objectif de ces traîtres), ou provoquer un choc salvateur et libérer la parole (comme pour les femmes et le harcèlement sexuel).
À nous de pousser vers cette dernière version.
Amis policiers, gendarmes, militaires, le temps est venu de ne plus obéir aux ordres illégitimes de ces criminels qui font de vous des exécutants. Comme toujours, c’est vous qui servirez de personnel à sacrifier dans un procès (si vous n’avez pas été éliminés avant, comme déjà beaucoup de vos collègues) !
Témoignage de M. (extraits) :
« ... Nous somme déjà en situation de guerre civile, avec des attaques partout, dans des quartiers où la police et les pompiers ne peuvent plus rentrer, mais la presse ne dit rien. Le 1er mai un couple de diplomates US a été attaqué, et un diplomate du Bahein, silence des médias. Un de mes amis avec qui je mangeai mardi, en revenant d'un salon milipol avec des généraux a été mitraillé. Heureusement que sa voiture était blindée, mais en plus la police du 93 a refusé d'enregistrer sa plainte, il a fallu qu'il aille à la gendarmerie. Nous avons des cinquièmes colonnes en France parce que nous n'avons plus de frontière. Ce que je crains le plus, c'est que les USA tentent de mettre en guerre l'Europe contre la Russie... »
Relayé par l'Échelle de Jacob :
Le CRS Marc Granié arrêté et placé en garde à vue. Internement en hôpital psychiatrique ?
[archive]
Le temps des bilans
Samedi 05 mai : La "Fête à Macron"
La fête à neu-neu
[https://nouratinbis.wordpress.com/2018/05/06/la-fete-a-neu-neu/][https://archive.is/NX24x]
07 mai 2018 : Un an de Macron
Un an de Macron vu par la presse : un président "de droite", réformiste "à la hussarde" (Challenges)
"Dire que certains, il y a un an, l’imaginaient en créature de François Hollande !", ironise Bruno Dive dans Sud-Ouest. "Douze mois jour pour jour après l’élection d’Emmanuel Macron, il faut pourtant bien faire ce constat : le président quadragénaire n’est pas socialiste. Il s’est même beaucoup éloigné de ses anciens amis politiques. Les sympathisants de droite ne s’y sont d’ailleurs pas trompés qui aujourd’hui le plébiscitent assez largement, y compris beaucoup de ceux qui n’avaient pas voté pour lui." [...]
Il reste que les crispations existent. "Pourquoi tant de grognons et de sceptiques ?", se demande Jean-Louis Hervois dans La Charente libre. "La réforme à la hussarde a des avantages et quelques inconvénients. Elle laisse sur le bord de la route un nombre grandissant d’entre nous, sans repères dans un monde bouleversé, prêts à rejeter le modèle qu’on leur propose. Pour aller plus loin, il faudra des amortisseurs." [...]
Un an de Macron vu par la presse internationale : « Du sauveur de l’Europe » au nouveau Thatcher (publicsenat.fr) [archive]
Alors qu’Emmanuel Macron faisait figure de « sauveur de l’Europe » au moment de son élection, le président français est présenté comme le défenseur de l’économie de marché, après un an de réformes...
« Inquiétant », « méprisant », « autoritaire » : le sondage qui dézingue Macron (Le Bon Sens)
Dans le détail, sur les 13 domaines proposés pour analyser l’action d’Emmanuel Macron, seuls 4 trouvent une majorité pour dire qu’elle va dans « le bon sens », une est partagée à 50/50 (l’amélioration du fonctionnement de la vie politique) et toutes les autres obtiennent une majorité de gens qui pensent qu’elle va dans le mauvais sens.
L’action du président est notamment jugée très durement par une très large majorité de Français sur quatre grands domaines : la réduction des inégalités sociales (78% trouvent que son action va dans le « mauvais sens »), l’amélioration du pouvoir d’achat (78% de mécontents), l’amélioration du système de santé (72% de mécontents) et enfin la préservation du système de retraites (70% de mécontents). Ce sont donc les sujets sociaux sur lesquels Emmanuel Macron est jugé le plus durement.
09 mai : Mariage pour tous, le bilan des 5 ans
[https://www.causeur.fr/mariage-pour-tous-taubira-veil-151118]
Jeudi 10 mai, l'Ascension
Un responsable France insoumise veut “fériériser” l'abolition de l'esclavage à la place de l’Ascension (Valeurs actuelles)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. »
Michel Audiard
Extraits
La France insoumise a du mal avec les racines chrétiennes de la France. En ce jeudi 10 mai de l’Ascension, un cadre du mouvement de Jean-Luc Mélenchon a cru intelligent de protester sur Twitter contre ce jour chômé. Thomas Guénolé, politologue engagé à la France insoumise et responsable de l’école du parti, trouve « incongru » que l’Ascension soit un jour férié «dans une République laïque» qui applique la « séparation des églises et de l’État ». Embêté à l’idée de célébrer « la montée au ciel de Jésus ressuscité », il propose de « fériériser » à la place l'abolition de l'esclavage, célébrée le 27 avril. [...]
Il faudrait peut-être informer M. Guénolé que l’histoire de France ne démarre pas en 1905, année de la séparation de l’Église et de l’État. Il faudrait aussi lui notifier que l’Ascension n’est pas la seule fête chrétienne chômée en France : Thomas Guénolé propose-t-il également de travailler le jour de Noël, de l'Assomption ou encore de la Toussaint ? Enfin, la France est loin d’être une exception puisque de nombreux pays d’Europe célèbrent également l’Ascension par un jour férié (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suisse, Vatican)
Commentaires du 10 mai 2018
Jezinterdis
L'idée n'est pas nouvelle, elle venait de Chirac. Il s'agissait de faire du 10 mai la "Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage", en commémoration (tenez-vous bien) de l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la **traite négrière transatlantique** et l'esclavage". [...]
De plus, cette reconnaissance est historiquement incomplète, et donc perverse, puisqu'il aurait fallu y ajouter la **traite arabe**, sans la quelle il n'y aurait jamais eu de traite pour commencer.
Allez, plus fort encore : "Des jours de commémoration de l’abolition de l’esclavage existent dans les DOM depuis 1983, où ils sont fériés. Ce ne sont pas des 10 mai et ils diffèrent d'un DOM à l'autre: 27 mai en Guadeloupe, 22 mai en Martinique, 10 juin en Guyane, 20 décembre à la Réunion, 27 avril à Mayotte. Ces jours fériés ont été institués par une loi de 1983. 'C’était une demande des assemblées locales, entérinée par Mitterrand après son arrivée au pouvoir. Une circulaire détermine ces jours en fonction de jours historiques'"
Il faudrait donc que ces agités du bocal de LFI arrêtent de les nous briser menu avec leur moraline à visée principalement anticléricale.
Pourquoi ne pas envisager plutôt l'anniversaire de la fin du communisme (eg. chute du mur de Berlin) - là on y mettrait 5 jours fériés de liesse, avec Marx, Trotslu, Lénine & Staline (options pour le Che et le Castro) en "Messieurs Carnaval", ça vous aurait une de ces gueules.----------
Source : Pourquoi la France compte sept dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage (Slate)
Détail de « L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises »
de François-Auguste Biard (1849)Antisocialocom
Ce guignol ferait mieux de proposer aux pays arabo-musulmans un jour férié célébrant l'abolition de l'esclavage, mais dans les pays arabo-musulmans, puisque historiquement, ce sont les Arabes qui ont organisé, planifié et pratiqué les premiers l'esclavage en Afrique.
Daniel à Babylone
En Mauritanie, pays musulman, il y a encore des esclaves. En Libye, des migrants sont privés de leur liberté et soumis au travail forcé. En Arabie saoudite, au Koweït, aux Émirats, à Bahreïn et au Qatar les travailleurs immigrés se voient confisqués leur passeport et travaillent de longues heures pour un salaire de misère. Personne chez les bobos de gauche moralisateurs pour évoquer ces situations et protester contre les conditions de vie de ces gens.
Michel Cavargini
La République est laïque - et ça me va très bien ainsi. La France est chrétienne, c'est son héritage profond - et sans être croyant moi-même, je le revendique... Ne pas comprendre cela c'est ne rien comprendre à ce que nous sommes.
Corinne
Que ceux qui crachent sur les jours fériés dont l'origine est chrétienne... ne se privent pas d'aller travailler ces jours-là... et sans augmentation du taux horaire SVP ! Ils seraient également plus en accord avec leurs principes de refuser une éventuelle prime de Noël, de ne plus manger de galette des rois ni d'œufs de Pâques !
11, 12 et 13 mai...
... Les "saints de glace"
Un titre alarmiste de francetvinfo.fr/meteo,
le samedi 12 mai 2018 :Le Plateau de l'Aubrac aux confins de 3 départements : Aveyron (12), Cantal (15) et Lozère (48)
Franchement, je ne vois pas où est l'extraordinaire. C'est une situation tout à fait normale. Nous avons seulement oublié nos repères dans le confort artificiel de nos repaires. (Gigeoju)
D'autres aussi ont réagi :
L'ingénu
Jerigole - La planète déconne, mais elle n'est pas la seule...
Les observateurs
Raffaz à Jerigole - Euh... non cela arrive tous les ans en Haute-Loire (Les Estables). Le contraire aurait été inquiétant...
Marco El faso - Les saints de glace... Rien de bien anormal !
L'incrédule
Jean-Phil Mamère à Marco El faso - ah ben quand même, que des croyances populaires séculaires puissent perdurer jusqu'à une époque où les relevés climatiques sont accessibles par tous grâce à Internet, moi je trouve ça anormal.
Les renseignés
Marco El faso à Jean-Phil Mamère - C'est votre avis... Les croyances ancestrales sont des repères, pour le reste c'est votre droit d'y croire, et laissez-nous donc y croire... Et en France les premiers relevés de climat tournent autour de 1688 donc...
eufrdegb à Jean-Phil Mamère - @Jean-Phil Mamère, ce sont plutôt des faits fondés sur des observations, avant que des pseudo-scientifiques et autres pseudo-savants (ne pas mettre tout le monde dans le même panier, bien sûr) ne prétendent détenir la Vérité suprême. Personnellement, j'écoute les uns et les autres.
Autres thèmes
Féminisme imbécile, et ça continue
Il faut (encore) libérer la parole des femmes !
https://www.causeur.fr/parole-femmes-sexe-seduction-me-too-151419
Accusés « mâles blancs », couchez-vous !
ou le lamentable discours de Macron
https://www.causeur.fr/males-blancs-banlieues-belattar-macron-151425
(voir aussi Féminisme imbécile, inclusion à la con)
Université, la fabrique des perdants
23 mai 2018
https://www.causeur.fr/universite-etudiants-selection-syndicats-150983
La quasi-gratuité et l’absence de sélection à l’entrée de notre système universitaire amènent dans les facs des bacheliers qui n’ont pas le niveau. Investissant à pure perte dans des études vouées à l’échec, ces post-adolescents frustrés s’engagent dans les syndicats étudiants partisans du statu quo. Le cercle vicieux se referme.
Renan voyait dans la faiblesse du système universitaire français une des raisons de la défaite de 1870 : « Dans la lutte qui vient de finir, l’infériorité de la France a été surtout intellectuelle ; ce qui nous a manqué, ce n’est pas le cœur, c’est la tête. »1 Son constat reste juste. L’Université française est organisée de telle sorte qu’elle produit spontanément une défaite de la pensée. Ce ne sont pas les hommes et leurs compétences qui sont en cause : ni les enseignants ni les étudiants ne déméritent pas rapport à leurs homologues étrangers. Ce sont les principes d’organisation, ce que l’on appelait autrefois les institutions, les fondements qui sont en cause.
1. Ernest Renan "La Réforme intellectuelle et morale", Calmann-Lévy 1871
27 % des étudiants inscrits en première année réussissent leur licence en trois ans
Au début du XIXe siècle, on trouvait sur la porte d’entrée de certains pubs anglais une affichette publicitaire qui proclamait fièrement : There is nothing like a free lunch. (« Rien de tel qu’un repas gratuit. ») Cela signifiait que le client qui commandait une bière dans ces pubs recevait en plus, « gratuitement », un sandwich. C’était le début de la formule « all inclusive » ! Ce qui n’était pas dit dans l’affichette ni dans le slogan publicitaire, c’était naturellement que le prix de la bière incluait le coût du sandwich. Le free lunch était tout sauf gratuit, il était une illusion, un attrape-nigaud. Depuis, l’expression « free lunch » est devenue proverbiale chez les économistes pour caractériser les situations, nombreuses dans la vie économique, où de fausses gratuités (celle des services publics par exemple) génèrent gaspillages et inefficacités. Or, l’enseignement universitaire français repose sur le principe de la gratuité ou de la quasi-gratuité, même si la réalité tend à s’en éloigner progressivement, mais difficilement...
(Article réservé aux abonnés, mais pas l'archive !)
Idées tordues et autres niaiseries...
« Printemps des cimetières » :
la dernière idée mortelle d’Homo Hidalgus (J'irai me marrer sur vos tombes)
par Anne-Sophie Chazaud (28 mai 2018)
[https://www.causeur.fr/printemps-cimetiere-silence-paris-hidalgo-151473]
Pour la gouverne de l'Homo Hidalgus, rappelons que le cimetière est une « terre sacrée » (Michel Lauwers, 2005) et qu'aujourd'hui en France "les cimetières sont devenus des propriétés communales où tous les habitants, tous les inscrits sur les listes électorales ou toutes les personnes décédées sur la commune ont le droit d'être inhumés. Les communes accordent en outre des concessions de durées variables pour qu'un demandeur puisse y établir une sépulture individuelle ou familiale. Il ne lui est pas permis d'y établir des zones confessionnelles. Les différentes confessions des défunts peuvent être manifestées par des cérémonies et des rites, et, sur les tombes par des symboles ou des inscriptions religieuses, philosophiques ou politiques. Les communes aménagent cependant souvent des espaces dits « carrés musulmans », regroupant les tombes des défunts qui suivent les rites d'inhumation musulmans." (Wikipédia)
Fin mai 2018
Ça finit comme ça a commencé : fort !
Début de semaine (lundi 23 ou mardi 24) j'ai vu les premières hirondelles. Signe que les ''beaux'' jours sont en route ? En tout cas, pour les humains, les Européens, il est un événement qui, s'il n'est pas à proprement parler "sans précédent", n'en est pas moins porteur d'espoir pour tous les grugés et dépouillés de ces temps absurdes. Je veux parler de l'Italie. Notre petite sœur termine le mois avec éclat, avec bravoure. Que sa générosité soit contagieuse et nous donne des ailes !
Italie mai 2018
21 mai
Le futur gouvernement italien sera interdit aux francs-maçons : le Grand Orient s’indigne
(https://stopmensonges.com/le-futur-gouvernement-italien-sera-interdit-aux-francs-macons-le-grand-orient-sindigne/)
Avant de révéler la composition de la future équipe gouvernementale, le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue ont présenté leur contrat de gouvernement qui prévoit notamment d'interdire aux francs-maçons de gouverner. Le Grand Orient d'Italie a réagi. [...]
Les nationalistes de la Ligue et les antisystèmes du Mouvement 5 Étoiles s'apprêtent à diriger l'Italie. Les deux partis ont notamment en commun un rejet des forces politiques traditionnelles et des promesses en matière de retraites et de lutte contre l'immigration.
L'Italie menace de rétablir sa monnaie nationale
(http://echelledejacob.blogspot.fr/2018/05/litalie-menace-de-retablir-sa-monnaie.html)
Le nouveau gouvernement italien a rendu public son programme économique, qui contient notamment l'exigence que l'Union européenne efface 250 milliards d'euros de la dette publique de l'Italie et libère le pays de plusieurs restrictions. Sinon, Rome menace de sortir de la zone euro pour revenir à la lire italienne. [...]
Source ''L'Italie se prépare à rétablir sa monnaie nationale'' (https://fr.sputniknews.com/international/201805211036471921-italie-monnaie-nationale/) 21 mai
C'est possible : l'Italie a déjà quasiment fermé sa frontière maritime aux migrants
(http://echelledejacob.blogspot.fr/2018/05/cest-possible-litalie-deja-quasiment.html)
Avant même l'arrivée de la droite au pouvoir en Italie, le gouvernement de centre gauche sortant a déjà largement fermé la frontière maritime, au prix d'arrangements controversés. Mais les expulsions massives promises s'annoncent comme un défi bien plus délicat.
Le programme commun du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et de la Ligue (extrême droite) affirme en effet la volonté d'accélérer l'examen des demandes d'asile et d'expulser systématiquement les déboutés comme les quelque 500 000 clandestins installés en Italie...
Source 'Migrants : l'Italie a déjà quasiment fermé sa frontière maritime'' (http://www.lepoint.fr/monde/migrants-l-italie-a-deja-quasiment-ferme-sa-frontiere-maritime-21-05-2018-2220035_24.php) 21 mai
22 mai
« Italie, comme si Le Pen était ministre de l’Intérieur et Mélenchon ministre du Travail ! »
L’édito de Charles SANNAT
Rome - Colysée
(https://insolentiae.com/italie-comme-si-le-pen-etait-ministre-de-linterieur-et-melenchon-ministre-du-travail-ledito-de-charles-sannat/)
Ce qui se passe en Italie est totalement ébouriffant. Évidemment, comparaison n’est pas raison, mais pour vous donner une image, c’est un peu avec le nouveau gouvernement qui arrive en Italie comme si nous avions en France un beau lendemain d’élection, l’avocat Dupond-Moretti Premier ministre, puis Marine Le Pen ministre de l’Intérieur et Mélenchon ministre du Travail…
Il y aurait de quoi rire, pleurer, ou paniquer en fonction de vos convictions et de vos craintes, ce qui est certain c’est qu’il y aurait un tantinet d’animation !!
24 mai
Italie : Giuseppe Conte, "avocat du peuple", compose son gouvernement
Source AFP
(http://www.linternaute.com/actualite/depeches/1461417-italie-giuseppe-conte-s-attelle-a-la-composition-du-gouvernement/)
En Hongrie, pays dirigé par le national-conservateur Viktor Orban, le quotidien Magyar Idok (proche du pouvoir) voyait d'un bon œil l'arrivée du nouvel exécutif italien, estimant qu'il "ne pouvait pas faire de mal dans la bataille contre Bruxelles et dans la course aux élections européennes de 2019".
25 mai
« Conte : ''Je veux être l’avocat qui défendra le peuple italien !'' »
L’édito de Charles SANNAT
(https://insolentiae.com/conte-je-veux-etre-lavocat-qui-defendra-le-peuple-italien-ledito-de-charles-sannat/)
Conte premier ministre ! Le programme de gouvernement de la coalition M5S et Ligue en Italie semble avoir été grandement édulcoré de ses mesures les plus contestées par nos européistes, du type la réduction de 250 milliards d’euros de la dette italienne ou encore la sortie de l’euro. Il faut dire que les pressions exercées sont violentes, comme elles ont pu l’être aussi bien sur Varoufakis ou Tsipras en Grèce, sans oublier le licenciement presque manu militari de Silvio Berlusconi lorsqu’il était Premier ministre par Sarkozy et Merkel. L’Europe ne veut pas mourir et n’hésitera pas à employer les grands moyens pour se maintenir...
Cependant, la liesse à peine retombée, certains commencent à se poser des questions... Ce qui est inquiétant et laisse à penser que rien ne sera facile, mais on s'en doutait...
Déjà, dès le...
26 mai
Migrants : tous les chemins de Rome mènent à Paris ! L'arrivée d'un gouvernement "populiste" en Italie pourrait rediriger les flux migratoires
[https://www.causeur.fr/migrants-tous-les-chemins-de-rome-menent-a-paris-151462]
28 mai
Italie : l’Europe contre les peuples (épisode 3) Quand le peuple a tort, il faut lui faire entendre raison
[https://www.causeur.fr/italie-europe-mattarella-conte-salvini-151476]
Comme pour avril, les événement de mai ayant encombré cette page, le 2e trimestre continue là >>>