• Covid-19 et Kawasaki

    La maladie de Kawasaki

    La maladie de Kawasaki, ou syndrome de Kawasaki (également appelée "syndrome lympho-cutanéo-muqueux" ou "syndrome adéno-cutanéo-muqueux"), est une maladie infantile inflammatoire systémique et aiguë qui survient principalement chez les enfants de moins de 5 ans.

    D'origine immunologique, elle consiste en une vascularite fébrile touchant les artères de moyen et petit calibre et peut entraîner de graves séquelles cardiaques et la mort.

    Kawasaki Aspect caractéristique de la langue

    B. Aspect caractéristique de la langue dans la maladie de Kawasaki, couleur framboise, avec chéilite douloureuse (lèvres rouges et fissurées)

    Elle est la principale cause de maladie cardiaque acquise chez les enfants des pays industrialisés d’Asie, d’Europe (maladie émergente) et d’Amérique du Nord. Des cas sont observés dans le monde entier, mais c'est en Asie qu'elle est la plus fréquente.

    Elle touche environ 1 enfant de moins de 5 ans pour 1000 au Japon, le pays où elle a été décrite pour la première fois en 1967 par le pédiatre Tomisaku Kawasaki.

    Bien que dans les trois quarts des cas, la maladie puisse évoluer favorablement sans intervention, il est indispensable de la traiter en raisons des complications graves (problèmes cardiaques, anévrismes, choc toxique, choc cytokinique) (1) pouvant intervenir dans la quatrième semaine à quelques mois plus tard.

    ----------

    (1) Voir choc toxique - choc cytokinique

    Le choc septique est la première cause de mortalité dans les services de réanimation, un décès une fois sur deux. Il est la conséquence de l’invasion de l’organisme par des agents infectieux (bactéries, champignons, virus). Fièvre, douleur thoracique, difficulté respiratoire sont les symptômes d'un choc septique (Lu dans Antibiotiques naturels)

    Maladie nouvelle ou méconnue ?

    La reconnaissance de la maladie à partir des années 1960, du Japon au reste du monde, peut relever de deux processus : c'est soit une maladie nouvelle, d'apparition récente, soit une maladie ancienne. S'il s'agit d'une maladie ancienne méconnue, elle aurait été présente en étant confondue avec d'autres, par exemple la périartérite noueuse de l'enfant ou la scarlatine avant l'ère des antibiotiques (2).

    Après la seconde guerre mondiale, les progrès médicaux (hygiène, antibiotiques, vaccins...) réduisent fortement les fièvres éruptives de l'enfant, la maladie de Kawasaki est ainsi "démasquée", devenue apparente au regard médical

    Kawasaki Érythème et induration sur précédent BCG

    G. Érythème et induration sur le site d'une précédente vaccination par le BCG

    Le fait que la maladie soit ancienne ou nouvelle ne résout pas le problème de son origine et de ses causes. Les données épidémiologiques ont fait suggérer très tôt que la maladie de Kawasaki avait une base génétique avec un ou des facteurs infectieux, ce qui expliquerait sa reconnaissance d'abord au Japon, puis à Hawaï, aux États-Unis et en Europe. Des facteurs environnementaux, rendant la maladie plus virulente, sont aussi possibles : elle parait être associée avec le plus grand développement économique dans un monde industrialisé.

    La maladie de Kawasaki, au tournant des XXe et XXIe siècle, pourrait devenir la première cause de maladie cardiovasculaire acquise (non congénitale) de l'enfant. Pour les tenants de l'existence d'un système écologique des maladies (par exemple, le concept de pathocénose), la maladie de Kawasaki prendrait la place occupée autrefois par le rhumatisme articulaire aigu.

    ----------

    (2) Le premier antibiotique identifié fut la pénicilline. Si dès la fin du XIXe siècle Ernest Duchesne découvrit les propriétés curatives de Penicillium glaucum, la découverte de la pénicilline est à mettre au crédit de Sir Alexander Fleming qui s’aperçut en 1928 que certaines de ses cultures bactériennes dans des boîtes oubliées avaient été contaminées par les expériences de son voisin de paillasse étudiant le champignon Penicillium notatum et que celui-ci inhibait leur reproduction. Mais l’importance de cette découverte, ses implications et ses utilisations médicales ne furent comprises et élaborées qu’après sa redécouverte, entre les deux grandes guerres notamment à la suite des travaux de Howard Walter Florey, Ernst Chain et Norman Heatley en 1939 (Wikipédia)

    Un lien avec le nouveau coronavirus [Covid-19] ?

    Au 30 avril 2020, une vingtaine d’enfants ont été admis en réanimation en région parisienne, présentant un syndrome inflammatoire. Des médecins d’Italie, du Royaume-Uni et de France alertent sur ces cas avec des syndromes inflammatoires présents chez des jeunes enfants, âgés entre 10 et 15 ans. Les symptômes sont proches de ceux de la maladie de Kawasaki et un lien est approché avec le Covid-19.

    Cela est en effet probable. En effet, le Dr Bonnet indique, à la date du 24 avril, que « L'épidémie (de coronavirus) a démarré il y a 5 semaines en Ile-de-France et ces jeunes enfants affluent depuis 15 jours. ».

    Notons qu’il ne s’agit pas des premiers cas observés dans le monde : c’est au Royaume-Uni que l’alerte a été lancée. Le National Health Service, NHS (Agence de Santé du pays), rapporte alors une douzaine d’enfants hospitalisés, dans un état grave. Ces jeunes patients présentent une forte fièvre, une inflammation des artères : des symptômes identiques à la maladie de Kawasaki. La plupart des enfants ont été testés positifs au Covid-19.

    D'après les sources Passeport Santé - Wikipédia

    Documentation

    Fiche de Orphanet : La maladie de Kawasaki (pdf)

    Coronavirus : Fiche et portail de Passeport Santé

    ----------

    Voir Coronavirus Drames collatéraux (Pseudo-maladie de Kawasaki...)

    Voir aussi

    Coronavirus Documentation (Yantra)

    Coronavirus Série de Gigeoju

     

     

     

    haut de page