-
Par Yantra le 25 Mai 2015 à 18:34
Anna Atkins, pionnière de la photographie en Botanique
Le 19 mars 2015, Tela Botanica consacrait un article sur Anna Atkins *, en écho au "doodle du jour" de Google à l'occasion des 216 ans de la botaniste britannique, née le 16 mars 1799.
* Les femmes dans la Botanique : Anna Atkins, pionnière de la photographie en Botanique par Samantha BAZAN - Brèves
Ci-contre : "Anna Atkins 1861" Anonyme - RPS Yorkshire. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons
Ci-dessous : Google lui rend hommage avec ce Doodle
L'intérêt est triple :
- d'abord, le printemps, symbole des fleurs et du renouveau de la nature est une bonne saison pour rendre hommage à une personnalité (peu connue, du reste) qui a œuvré pour les plantes.
- Et puis, c'est une femme ! et comme le souligne Tela Botanica "Les femmes ont été au fil de l’histoire et aujourd’hui encore, bien souvent sous-représentées et mal considérées dans les domaines scientifiques et en botanique tout particulièrement".
- Ensuite, et ce n'est pas le moindre des points, l'intérêt de Anna Atkins pour la "photographie", plus exactement le cyanotype, la place comme une pionnière de l’utilisation d’images photographiques pour les illustrations d’ouvrages de botaniques imprimés, si importantes en ce qui concerne les plantes.
votre commentaire -
Par Yantra le 11 Janvier 2015 à 22:28
Janvier 2016 : Hommage de Daily Geek Show à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré
Mercredi 7 janvier 2015 : émotion, colère, tristesse
Je ne pensais pas connaître un tel désarroi à l'annonce de ce drame. Ils ne sont pas de ma famille, ni de mes amis, mais Cabu et Wolinski ont fait partie de mon univers d'adolescente. Non, vraiment, je ne pensais pas être aussi touchée par leur perte. Peut-être est-ce que, peu à peu, disparaissent les lieux et les personnes que j'aimais et qui entouraient mon enfance...
Je ne vais pas faire de longs discours. Je laisse juste quelques textes, photos et liens.
En hommage aux disparus, en remerciement au Monde entier pour son soutien à la France.
1 commentaire -
-
Par Yantra le 9 Décembre 2013 à 15:52
Ce lundi [09/12/2013], qui aurait été son 107e anniversaire, Grace Hopper, scientifique de l’informatique et amiral de la Marine américaine née le 09 décembre 1906, est à l'honneur sur Google.
Le moteur de recherche la représente dans un Doodle [1], les cheveux attachés en chignon et les lunettes sur le nez.
Une allure, qui lui donne des faux airs de Mémé dans Titi et Gros Minet, qu'elle a gardée jusqu'à sa mort, le 1er janvier 1992, à l'âge de 85 ans.
À ses côtés, une imposante machine. Probablement le premier compilateur « A-0 System », un programme informatique qu'elle a conçu pour la société Remington Rand en 1951.[1] Un (ou une) doodle, que l’on peut traduire par « griffonnage, gribouillage, gribouillis, crayonnage... » est une application très pratique pour organiser un événement ou créer un sondage en ligne. Facile d'accès, l'application web permet de rendre compte rapidement de qui est intéressé ou non par l'événement proposé.
Voir aussi :
Planifier un événement avec Doodle (Kalligo) [archive]
Doodle Google (maths-et-tiques)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique