• ⊗ Quand l'émotion fait mouche

    Important ! En ce moment des illustrations "sautent" çà et là... En cas de problème cliquez ICI

     « L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser est la passion. »
    Emmanuel Kant

    Jeux olympiques : Quand l'émotion fait mouche

    Ces articles montrent à quel point l'émotion, de quelque nature, peut être un moteur de réussite ! Peut-être le plus puissant...

    Gouaches de Pierre Lagrue

    Gouaches de Pierre Lagrue

    Voir aussi Pierre Lagrue Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire : Athènes 1896 - Londres 2012 Encyclopaedia Universalis 06 février 2013 (ISBN 978-2-85229-117-1) Chapitre Les jeux de Barcelone au jour le jour (vu dans Lexique "sportif") 

    Jeux 1912

    En 1912, Jim Thorpe, un Indien américain, se fait voler ses chaussures de course au matin des épreuves olympiques d'athlétisme (track and field) [aux JO de Stockholm, Suède]. Il trouva cette paire de chaussures dépareillées dans une décharge et les utilisa... pour gagner deux médailles d'or olympiques ce jour-là [et pas des moindres : pentathlon et décathlon]

    (In 1912, Jim Thorpe, an American Indian, had his running shoes stolen on the morning of his Olympic track and field events. He found this mismatched pair of shoes in the garbage and ran in them to win two Olympic gold medals that day)

    Pictures In History

    Jim Thorpe Amérindien aux JO 1912

    L'instant philosophique de Yann Michaud Iadfrance

    Jim, d'origine amérindienne, est né en 1888 en Amérique du Nord (décédé d'un cancer en 1953 à l'âge de 64 ans). Son frère jumeau mourut à l’âge de 9 ans de pneumonie. Sa mère puis son père décédèrent quelques années plus tard. Il était devenu orphelin.

    Regardez bien la photo ci-dessus. Vous pouvez voir qu’il porte des chaussures et des chaussettes différentes.

    Pourquoi ?

    Cette photo a été prise au Jeux Olympiques de 1912, à Stockholm. En 1912, Jim n’avait pas d’argent. Et le jour de sa course au Jeux Olympiques, il se fit voler ses chaussures. Par chance, il en trouve deux dans une poubelle proche du stade. Une chaussure était trop grande, et il a dû porter une chaussette supplémentaire.

    Ce jour-là, il gagne 2 médailles d’or. Une pour le pentathlon. Une pour le décathlon. Pas de Nike, pas d’Adidas, pas de massages sportifs, pas de smartphone pour écouter de la musique pour “se mettre dans l’ambiance”. Rien. Juste...

    1 rêve

    2 chaussures trouvées dans une poubelle

    et sa rage de vaincre.

    Alors je demande à tous ceux qui attendent le moment “parfait”

    ... Quelle est votre excuse ?

    C’est un rappel parfait que, quelle que soit votre situation actuelle, il n’y a pas besoin d’attendre le moment parfait ou idéal. La vie n’a pas été agréable ces derniers temps ?

    Ça arrive. Alors qu'allez-vous en faire aujourd’hui ? Attendre la paire de chaussure parfaite ? Rentrer à la maison parce que vous n’aviez pas vos chaussures de course ? Ou prendre ce que vous avez autour de vous et gagner 2 médailles d’or ?

    Son nom est Jim Thorpe. Premier Amérindien médaillé d’Or aux Jeux Olympiques. Un des athlètes les plus polyvalents de l’Histoire... Tout ça avec 2 chaussures pourries, trouvées dans une poubelle.

    À méditer…

    Trois articles sur le site "L'olympisme inattendu"...

    Jeux 1920

    L’improbable victoire d’Allen Woodring

    Allen Woodring n’aurait jamais dû participer aux Jeux Olympiques. En effet, il termina le 200 mètres des sélections américaines pour les Jeux d’Anvers, en 1920, à la cinquième place. Il fit néanmoins le voyage en Europe, en qualité de remplaçant. Or George Massengale, quatrième de cette épreuve, se blessa. Allen Woodring le remplaça donc. Mais ses chaussures étaient hors d’usage ; il emprunta donc une paire à un autre concurrent. À la surprise générale, ce « remplaçant mal chaussé » remporta l’épreuve, devant le favori, son compatriote Charley Paddock, les deux hommes étant crédités du même temps (22,0 secondes). Quelques jours plus tôt, Charley Paddock avait remporté le 100 mètres, et Allen Woodring pensa que son coéquipier, déjà satisfait par cette victoire, avait ralenti pour le laisser gagner ! Allen Woodring ne réalisa plus aucune performance marquante par la suite.

    ©Pierre LAGRUE

    Quand l'émotion fait mouche

    Jeux 1956

    Mimoun et les symboles en 1956

    Le Français Alain Mimoun disputa son premier marathon lors des Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956. La veille de l’épreuve, il apprit par télégramme la naissance de sa fille, qu’il prénommera bien sûr Olympe. Il portait le numéro 13. Cette conjonction d’indices favorables lui donna-t-elle d’insoupçonnées ressources ? Toujours est-il que, à 35 ans, ce débutant sur la redoutable course de 42,195 km va tout simplement la remporter.

    ©Pierre LAGRUE

    Alain Mimoun 1956 

    Voir Souvenir éblouissant de la victoire d'Alain Mimoun au marathon (Hérodote)

    Alain Mimoun remporte le Marathon des JO de Melbourne (Hérodote)

    Voir aussi Alain Mimoun, ou l’exemple de l’assimilation à la française [archive] [pdf]

    Voir plus bas (1) Mise au point d'internautes

    Jeux 1964

    Champion olympique malgré l’appendicite

    Le nageur américain Dick Roth devait participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964, dans le 400 mètres 4 nages, une épreuve dont il avait battu le record du monde trois mois avant les Jeux. Hélas ! trois jours avant le début des compétitions, il fut pris de violents maux de ventre : les médecins lui diagnostiquèrent une crise d’appendicite nécessitant une opération urgente. Dick Roth refusa l’opération et, contre l’avis des chirurgiens, il participa au 400 mètres 4 nages : il remporta la médaille d’or en battant son propre record du monde. Dick Roth avait dix-sept ans, et il ne persévéra pas dans la natation : il mit fin à sa carrière sportive deux ans plus tard, à dix-neuf ans.

    ©Pierre LAGRUE

    Dick Roth 1964

    Jeux d'hiver 1988

    L'incroyable histoire de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh !

    Calgary 1988 : La Jamaïque participe pour la toute première fois de l’histoire aux épreuves du bobsleigh à deux et à quatre.

    Ils n'ont rien gagné, mais leur histoire touchante vaut bien une médaille... et une place sur cette page. Honneur à eux !

    Bobsleigh illustration.jpg

    Image d'illustration

    Retrouvez-les dans L’équipe jamaïcaine de bobsleigh

     

    L'émotion est une force vraiment très puissante

    Dans son expression la plus cruelle, voir L'émotion qui tue

    Roue des émotions de Robert Plutchik

    La Roue des émotions de Robert Plutchik

    Voir aussi Un atlas des émotions

     

    ----------

    Divers autres liens

    ----------

     

    Documentation

    Mise au point d'internautes (02/01/2021) au sujet de la "nationalité"

    Une erreur à corriger parce qu'elle peut semer le doute. Non, Alain Mimoun n'était pas Algérien de naissance puisque personne ne l'était en 1921. Il était Français de naissance. En 1963, il a choisi, comme le prévoyaient jusqu'à la date limite de 1966, croit se souvenir TD, les accords d'Évian, de rester Français et de ne pas devenir Algérien, nationalité nouvelle consécutive à la souveraineté de l'Algérie proclamée en juillet précédent [05 juillet 1962].

    C'est très important d'autant que TD est extrêmement agacé de devoir systématiquement expliquer que, né à Alger, il est né dans un département français et non en Algérie. Son numéro de sécurité sociale indique d'ailleurs 91 et non 99. Celui de EW, quant à lui, né à Bône comme le Maréchal Juin, patrie également de Saint Augustin (né à Thagaste), porte le 93. Les numéros de nos départements français abandonnés ont été donnés à la grande couronne parisienne en 1966.

    EW remercie TD de "rectifier" ("vous avez bien fait de rectifier"), ce que [des personnes dans le cas de EW] font vainement inlassablement depuis bientôt 60 ans - ces erreurs comme celle attachée à la nationalité. L'on constate malheureusement que notre histoire algérienne française reste pour le plus grand nombre malgré des milliers de livres écrits par nouzôtres, sans compter articles et documentaires et autres ouvrages de référence, une "inconnue" pour nombre de "Français de France".

    À propose de l'article de Boulevard Voltaire (01/01/2021)

     

     

     

    haut de page