• Réflexions de 2018 T4 12-déc.

    « Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir,
    vous n'avez qu'à le vouloir
    .
     »

    Olympe de Gouges *

    Quart d'an 1

    Quart d'an 2

    Quart d'an 3

    retour

    1er décembre

    Le Festival « France Misère » ouvre ses portes

    « Français, Françaises, en gilets ou en tutus, en voiture ou en vélo, réveillez-vous : votre gouvernement et vos élus se payent votre tête, avec votre propre argent, littéralement. Ils sont complètement déconnectés des réalités, mais ne fuyez plus vos responsabilités : ils ne sont pas arrivés là par hasard. Ils ne sont pas apparus d’une autre dimension. Ils sont issus de nos écoles, de nos universités, ils sont aussi français que vous et c’est bien vous qui les avez mis là. »

    Par H. Seize [http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-festival--france-misere--ouvre-ses-portes.aspx?article=14004068438H11690] [https://archive.is/1Xn06]

    Vu aussi dans L'Échelle de Jacob [http://echelledejacob.blogspot.com/2018/12/le-festival-france-misere-ouvre-ses.html]

    Quelques articles et réflexions pêle-mêle, tirés de la mêlée des publications de décembre 2018

    « Macron n'est plus mon adversaire.
    Il n'est plus un problème pour moi,
    il est un problème pour les Français. 
    »

    Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien

    Voir aussi

    Gilets Jaunes

    Macron le naufrage

    Nuit du 04 août 1789, abolition des privilèges

    Extrait du film La Révolution française
    de Robert Enrico et Richard T. Heffron (1989)
    [https://www.youtube.com/watch?v=3d8tDA2xWS0]

    Actuellement les privilèges de l'Ancien Régime se sont reconstitués, le mouvement populaire des gilets jaunes va-t-il y mettre fin ? Le gouvernement (Macron) favorise les plus riches au détriment du peuple ; c'est injuste. Il est temps que cela cesse. Il faut arrêter les dépenses somptuaires de ce gouvernement. Aux armes, citoyens !  (internaute Chris de couvreur)

    Secessio Plebis

    Réflexions de 2018 T4 12-déc.

    Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Secessio Plebis
    [http://www.dedefensa.org/article/secessio-plebis]
    [https://archive.is/Uo1tk]

    ... Secessio Plebis signifie “sécession de la plèbe” [...]... je le répète et m'en délecte, la trouvaille est heureuse. Aux habituelles “émeute”, “insurrection”, “révolution”, ces mots éculés utilisées dans le simple but de la dramatisation approximative appuyée sur des clichés historique idéologisés ("C’est une révolte ? – Non, Sire, c’est une révolution"), je préfère ce mot de “sécession”. Il est à la fois rupturiel et institutionnel, ce qui fait dans notre cas une sorte de “rupture de légitimité” qui est une contestation heureuse et décisive de la légitimité faussaire, du simulacre des élites. Le mot va au cœur de la crise, celle des Gilets-jaunes comme la Grande Crise d’Effondrement du Système elle-même [...] Et après ? me direz-vous. Je n’en sais fichtre rien, mais peu m’importe de n’en fichtre rien savoir. Il est temps que les vrais problèmes de l’effondrement du Système les touchent, eux, ceux-là des élites-Système qui ont si bien servi le Système et qui gémissent, et qui geignent, et qui pleurnichent devant l’incompréhensible sécession des peuples . (Dedefensa, 02 décembre 2018)

    Face à la crise du mouvement des « gilets jaunes »

    Réflexions de 2018 T4 12-déc.

    les préfets sonnent l’alerte politique

    « Ce qui se passe est le fruit d’années de fragmentation de la société française, juge l’un d’eux. Pour l’heure, la réponse de l’exécutif est à côté de la plaque. » « Je suis très inquiet car le pouvoir est dans une bulle technocratique, renchérit un autre. Ils sont coupés de la France des braves gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Ils n’ont aucun code et aucun capteur. Nous, les préfets, pourrions leur donner des éléments mais ils ne nous demandent rien. Quand ils viennent sur le terrain, c’est parés de leur arrogance parisienne. »
    (Le Monde, 03 décembre 2018)

    « Ici le chef Chaudard, remplissez les musettes ! »

    L’édito de Charles SANNAT
    Par Charles Sannat, Insolentiae (04 décembre 2018)

    Dansons la capucine
    Y a pas de pain chez nous
    Y en a chez la voisine
    Mais ce n’est pas pour nous
    You !
    Dansons la capucine
    Y’a pas de feu chez nous
    Y’en a chez la voisine
    Mais ce n’est pas pour nous
    You !
    Dansons la capucine
    Y’a du plaisir chez nous
    On pleur’ chez la voisine
    On rit toujours chez nous
    You

    (rapporté par un internaute)

    Impact de la crise des gilets jaunes

    Les entreprises appellent l’État à l’aide !
    Par Charles Sannat, Insolentiae (04 décembre 2018)

    Pour illustrer la connivence entre pouvoir macronien et médias nationaux, une perle qui se propage de rédaction en rédaction (cf. François Chappet sur France 2 le 03 décembre au soir) : on fait mine de confondre allègrement 'pertes' et 'manque à gagner' pour les entreprises, en chiffrant à grand renforts de diagramme et de tableaux les estimations les plus alarmistes !
    On tremble à l’idée que ces gens-là se trouvent un jour parachutés dans la réalité des choses… (Un internaute)

    Méfiez-vous de l'extrême-centre

    [https://www.causeur.fr/extreme-centre-macron-violence-156742]
    [https://archive.is/cdy4p]

    autoritarisme et extrémisme ont toujours fait bon ménage ... (Causeur, 04 décembre 2018)

    Macron démission !

    ... un fait devrait interpeller le chef de l’État : de plus en plus de gilets jaunes en appellent à sa démission dans les manifestations. 6 lycéens ont notamment été placés en garde à vue dans la nuit du 3 au 4 décembre pour avoir tagué "Macron démission" sur les murs du lycée Romain Rolland, à Ivry sur Seine. Face à la crise des gilets jaunes, les politiques prônent une réponse ferme. La présidente du rassemblement national, Marine Le Pen et le président de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon ont ainsi estimé que l'une des  réponses à la crise des gilets jaunes était la dissolution de l'Assemblée nationale. La présidente du Rassemblement National est restée prudente en expliquant "qu'elle ne la demandait pas" mais qu'elle ne "voyait que ça" comme solution, en se référant à l'article 12 de la Constitution. (L'Internaute, 05 décembre 2018)

    Voir Texte intégral de la Constitution du 04 octobre 1958

    Mais voir aussi Art.68 de la Constitution - Destitution

    Révoltes et faillites

    Documents de décembre 2018 : c'est PAR LÀ

    La France, le pays aux 252 variétés de taxes

    Causeur 05 décembre 2018 [https://www.causeur.fr/france-liste-taxes-impots-fiscalite-156798] [https://archive.is/l0Wdz - sans la vidéo]

    Jean Marais tourne "Fantomas contre Scotland Yard" | Archive INA - YouTube [https://www.youtube.com/watch?v=GQpsKnGtMr0]

    J’ai trouvé le mouvement GJ totalement légitime. Macron ne l’a pas volé, par sa suffisance, son narcissisme, son mépris et sa moquerie de visage des Français. Je pense qu’il paie aussi ses manipulations pour éliminer Fillon. Mais voilà :

    « Tout indique que, parallèlement, le mouvement est maintenant durablement noyauté par toute la fine fleur syndicaliste et son cortège de collectivistes. Entre les prochains lieux d’action désignés (raffineries, dépôts de pétrole, ports, qui entraîneront une pénurie donc un renchérissement du produit dont les Gilets Jaunes voulaient voir le prix baisser – comme c’est malin !) et la cornucopie rigolote de demandes toutes plus fantaisistes les unes que les autres, on se demande franchement où sont partis les messages qui ont accompagné le mouvement à ses débuts et qui réclamaient, simplement, moins de taxes.  En pratique, le seul levier dont dispose réellement le gouvernement est celui de la dépense publique. C’est d’ailleurs le seul qu’il n’a touché que dans le sens de l’augmentation depuis des lustres. C’est la seule qui permettrait de retrouver rapidement des marges de manœuvre pour les entreprises, qui se traduiraient en un accroissement de la productivité. C’est cet accroissement de productivité qui constitue ensuite la seule et unique source durable et économiquement saine de profits pour créer de l’emploi et augmenter les salaires. Toute réintroduction de la moindre taxe, du moindre impôt, fût-il symbolique (croit-on), toute augmentation supplémentaire de la dépense publique, fut-elle pour des douceurs temporaires (minima sociaux, aides diverses) finiront inexorablement par créer de nouveaux chômeurs et de nouveaux Gilets Jaunes. » (internaute dov kra)

    La liste des taxes en France

    Regardez-la. Lisez-la. Voilà notre problème ! Charles Sannat - Insolentiae 13 décembre 2018 [https://insolentiae.com/la-liste-des-taxes-en-france-regardez-la-lisez-la-voila-notre-probleme/]

    09 décembre 2018

    C’est aujourd’hui le 70e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    Les droits de l'homme sont, en fait, pris en tenaille entre la charia, d'une part, et l'individualisme libertaire, d'autre part.

    Réflexions de 2018 T4 12-déc.

    Entretien avec Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice. Il vient de publier « Les droits de l’homme dénaturé » (Le Cerf 01/11/2018) dans lequel il analyse de façon critique la transformation des droits de l’homme depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

    >>> Suite sur Boulevard Voltaire

    L’individualisme libertaire et la charia ont en commun de refuser le fondement même des droits de l’homme, à savoir l’existence d’un « droit naturel » qui peut être connu par la raison en observant la nature humaine, et qui existe indépendamment de la volonté arbitraire des États, d’« Allah » ou de l’individu.

    Les véritables droits de l’homme reposent entièrement sur la connaissance et le respect de la nature humaine. C’est elle qui leur confère leur contenu, leur autorité et leur universalité.

    Lire la lettre de ECLJ : Joyeux anniversaire !