-
☼ René Fallet 1927-1983
René Fallet 1927-1983
Les éditions Équateurs publient son journal inédit (1962-1983) : 450 pages d’amertume rosse et d’amour patraque
"Sur la photo, la piste de 421 avec la pub Suze. Aaah p... que de souvenirs... j'en chialerais presque ! Je voudrais que l’on vienne jouer aux dés sur ma tombe, j’ai trop aimé ce bruit." (des internautes)
En France, pour être lu et accessoirement compris, il faut avoir la gueule de l’emploi. Sinon votre prose sera déconsidérée, votre œuvre minorée, votre talent rejeté dans les fossés du folklore pinardier et de la farce bistrotière. C’est le prix qu’a payé et paye encore René Fallet (1927-1983). Sa postérité a du mou dans la gâchette face à tant d’imposteurs. On le relègue, un peu hâtivement, au rang d’amuseur de fin de banquet, le nez sous la jarretière de la mariée et la chopine victorieuse.
Citations de René Fallet
"Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le goût exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a, seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui..."
Les Pieds dans l'Eau, René Fallet
"C'était une petite fille blonde avec des yeux de porcelaine qui conservaient l'enfant comme un oiseau entre les mains".
Banlieues Est, René Fallet
Des internautes à propos de l'article
La littérature populiste ou populaire, c'est-à-dire celle qui déplaît à ceux d'en haut à une remarquable tradition jusqu'à la guerre de 14. Puis-je suggérer à l'auteur de cet article, fort intéressant au demeurant, d'explorer aussi cette terre méprisée ? Qui connaît Georges Clavigny et son fameux Vautour de la Sierra, par exemple ? Une vraie rareté dont je possède un orignal de 1909 au papier de plus en plus friable avec le temps. La littérature populaire bonapartiste est aussi un filon remarquable de la mémoire française. Un grand-père ouvrier wallon et français jusqu'au bout des ongles m'a légué une petite bibliothèque du genre de celle dont disposait une classe ouvrière instruite jusqu'aux confins des années 1960 et 1970, mêlant grand classiques et littérature populaire. C'était aussi cela la classe ouvrière gaulliste, pas si rare que cela. (internaute Emmanuel 02/11/2021)
À Angers quelques mois après la parution de L'Angevine... L'héroïne du roman était connue de tous et portait très bien sa quarantaine décomplexée. Aujourd'hui, dans cette société puritaine, où la moindre GOURD-HAAS se sent offensée, René Fallet pourrait-il décrire aussi précisément une relation intime aux risques de se faire lyncher par les médias LGBT-HAAS... ??? (autre internaute)
J'adore Fallet. Avec Simonin, c'est un des mes préférés. J'aime aussi Jacques NEILS (rien à voir avec autres) mais aussi Bernard Clavel - Victor Hugo - Robert Sabatier - Bazin - Mauriac - je sais, éclectique mais c'est moi et c'est un beau panthéon. Et aussi Antoine Blondin, Alphonse Boudard avec son excellent Madame de Saint-Sulpice, Le café du pauvre et Les combattants du petit bonheur, magnifique peinture du milieu interlope des années 1940... Hugo m'agace mais son écriture est magnifique. C'est d'ailleurs à ce genre d'opinion qu'on reconnaît un homme de droite. Et en ce qui concerne les adaptations cinématographiques, pourquoi ne pas citer Paris Au Mois d'Août comme belle adaptation cinématographique avec Aznavour et l'oubliée Susan Hampshire ? (Des internautes)
Autres commentaires
Vocabulaire au point
Toilettes au pluriel : il ne s'agit pas de la toilette que l'on se fait. Mais notons que les Belges disent "la toilette" pour "les WC".
Scandale pédophile
Long commentaire de l'internaute woun73 : Le scandale de la pédophilie de l'Église sert à masquer le scandale de la perversion des élites
Hors sujet ?
Mais interpellant, ce commentaire de l'internaute Bellocq (02/11/2021) : Un ancien militaire âgé de 50 ans a été victime d’une très violente agression à Montauban...
Voir La Lettre Patriote 02/11/2021 (archive)
Voir aussi France3-Occitanie 02/11/2021 (archive)