• Amérindiens - Environnement, "politiques" et Cie

    Page créée en décembre 2019

    Quelques réflexions autour des "politiques" environnementales et autres

    John Lame deer 1903-1976

    « Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser, on n’avait aucune prison. Par conséquent, il n’y avait aucun délinquant. Nous n’avions pas de clés ni de serrures, donc il n’y avait pas de voleurs. Quand quelqu’un était trop pauvre pour s’offrir un cheval, une couverture ou une tente, il pouvait recevoir cela comme cadeau. Nous n’étions tellement pas civilisés que nous n’accordions pas une telle importance à la propriété privée.

    Nous voulions posséder des choses pour donner aux autres, s’entraider. Nous n’avions pas d’argent, pour cette raison la valeur d’un Homme ne pouvait être déterminée selon sa richesse.

    Nous n’avions aucune loi (écrite), aucun avocat (ou procureur), aucun politicien, Par conséquent nous n’étions pas capable de tricher ou d’escroquer autrui. Nous suivions vraiment une mauvaise voie avant que les hommes blancs viennent, et je ne saurai vraiment pas expliquer comment nous nous y prenions pour nous en sortir sans ces choses fondamentales (c’est ce que nos frères blancs nous ont dit) qui sont absolument nécessaires pour une société civilisée. »

    John Lame Deer, né en 1903 dans une réserve amérindienne aux USA et mort en 1976.

    Transmis par Michel Belloni

    1976

    En 1976, Russell Means nous expliquait la beauté du monde...

    Cette année-là, cet Amérindien des Lakota-Oglala avait été interrogé par la télévision française. L’Ina a ressorti cette archive… et il a bien eu raison. Écoutez, car ce petit discours résume très bien quelques-unes des réalités de ce monde.

    Stop Mensonges [en cache] [archive sans la vidéo]

    [https://www.youtube.com/watch?v=VZqH68lGEK8] 10 février 2018

    « C’est trop facile d’être blanc dans ce monde. Pour eux, ce qui compte, c’est l’argent et ce qu’ils appellent les plaisirs de la vie. Alors que pour nous, le plaisir, c’est cette vie qui nous entoure. La vie, c’est l’herbe qui pousse, ce sont nos proches, les nuages, les oiseaux, toutes les choses vivantes qui font notre famille. C’est cela la beauté.
    L’homme blanc dit qu’il faut exploiter toutes ces choses pour en tirer du plaisir. C’est du pur égoïsme. C’est si facile d’être blanc, de trouver du travail, de ne penser qu’à l’argent. On commence alors à mettre des barrières autour de sa maison. Des barrières autour de sa ville. Des barrières autour de son pays. En fait, on met des barrières autour de soi-même. » Signé : Russell Means Autochtone 1976

    Script transmis par Atina Tremblay le 08/12/2019 (Les peuples autochtones en images)

    2012

    Les Kayapo, la tribu amérindienne qui se bat au péril de sa vie pour sauver sa forêt millénaire L’Amazonie est sans aucun doute l’une des plus belles forêts du monde. Malheureusement, elle perd peu à peu de sa splendeur à cause de la déforestation. Face à la destruction incessante de cette forêt, une tribu brésilienne a décidé de se faire entendre. La tribu des Kayapo veut, en effet, reconquérir l’Amazonie pour protéger ses terres, ses traditions et son héritage.

    La tribu amérindienne qui se bat au péril de sa vie pour sauver sa forêt millénaire

    Daily Geek Show [archive sans les vidéos de DGS et YouTube]

    [https://www.youtube.com/watch?v=qqP6dNRC3i8] (FRANCE24 19/06/2012)

    2016

    Notre société de consommation vue par une tribu amérindienne

    Ça fait vraiment réfléchir. Regardez, cogitez et partagez.

    Accueil

    [https://www.facebook.com/connaistoitoimemeMS/videos/1728676904069753/?v=1728676904069753]

    Cette fameuse prophétie indienne * réclame aujourd’hui toute notre attention et doit nous faire réfléchir au monde que nous voulons laisser à nos enfants.

    Transmis par Connais-toi toi-même en 2016

    * Connais-toi toi-même attribue cette citation à Geronimo, alors que, tournée légèrement différemment, Daily Geek Show l'attribue à Sitting Bull :

    Vu dans Coups de cœur Culture de Yantra

    2019

    Interview : les Amérindiens en proie à une nouvelle menace selon Casey Camp Horinek

    « Si le système s’effondre. Nous, les peuples autochtones, nous survivrons, nous le savons. »

    Cette interview a été réalisée à Bordeaux dans le cadre du festival Climax

    Transmis par Brut nature le 09 octobre 2019

    [https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/2471630546454349/]

     

     

    La Série

    Plus précisément

    Et encore

    Lien externe

     

     

     

    haut de page