• Survivalisme 2 Plus fort et résistant

    Plus fort et résistant

    Lettre de Marc (24/12/2020) d'Apogée, service d'information gratuit de Pure-Santé Éditions CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE

    La Méditerranée, houle et vent de mer à Port-la-Nouvelle avant le dernier épisode cévenol (2020) Sylvie BONNET

    La Méditerranée, houle et vent de mer à Port-la-Nouvelle
    avant le dernier épisode cévenol (2020) Sylvie BONNET

    Voir aussi

    Premiers secours

    Survivalisme

    Survivalisme 1 Vivre autonome

    Survivalisme 3 Quand il n’y aura plus rien à manger

     

    J’encourage l’inconfort

    Je ne crois pas aux progrès faciles, ni aux réussites sans douleur.

    Il faut être prêt à faire ce que les autres ne font pas, pour obtenir des résultats qu’ils n’atteindront jamais.

    Je vais vous présenter 4 habitudes que vous pouvez intégrer à votre hygiène de vie qui ont 2 choses en commun :

    1. Elles sont inconfortables
    2. Elles vous rendent plus fort et plus résistant

     

    Habitude n°1 : le sauna

    Le sauna est une habitude qui fait autant de bien qu’elle peut être éprouvante physiquement, mais il est excellent pour les systèmes circulatoire, musculaire, immunitaire, articulaire…

    Si vous tenez entre 10 et 15 minutes dans un sauna dont la température est comprise entre 80 et 95 degrés, vous profiterez au mieux de ses bienfaits :

    • Votre système immunitaire se renforce (vous êtes notamment moins sensible aux infections hivernales comme le rhume)
    • Son pouvoir hémodynamique (stimule la circulation sanguine) réduit le risque de maladie du cœur et profite aux personnes qui souffrent d’hypertension
    • Votre peau se nettoie et les toxines à sa surface qui meurent de chaud
    • Vos douleurs articulaires et musculaires diminuent (traitement connu de la polyarthrite rhumatoïde ou de la fibromyalgie)
    • Certains athlètes remarquent que le sauna les rend plus forts et plus endurants pendant l’effort musculaire
    • Le sauna dégage vos voies respiratoires, en réduisant les accumulations de mucus dans les bronches et le nez.

    Si vous enchaînez 2 ou 3 sessions de sauna entrecoupées par 5 minutes de douche ou de bain glacé, vous renforcez vos artères, qui se décontractent et se contractent, améliorant la vascularisation de tout votre corps.

    Si vous n'avez pas la chance d’avoir un sauna à domicile, vous pouvez vous y rendre de temps à autre, par exemple une fois par mois.

    Je vous garantis que ça vaut largement le temps qu’on y consacre.

    En revanche, il faut éviter le sauna si vous souffrez d’angines de poitrine, si vous avez été récemment touché par un infarctus du myocarde ou si vous souffrez de rétrécissement aortique (ou sténose).

    -----

    Voir

     

    Habitude n°2 : dormez par terre (ou presque)

    Un lit moelleux, c’est bien... Mais d’année en année (et c’est pire si vous avez déjà fêté vos 40 ans), votre dos va payer le prix d’un confort excessif. Tous vos déséquilibres posturaux vont s’accentuer. Si vous avez des douleurs dorsales ou lombaires, elles risquent de s’aggraver.

    À l’inverse, dormir par terre (comme au Japon), c’est l’assurance de renforcer son dos et de corriger ces déséquilibres. C’est du bon sens, mais je ne vais pas vous mentir : les premières nuits par terre, vous allez en baver. Le corps doit se réhabituer à ce qu’il a connu dans son état de nature. Mais l’inconfort passe vite, et vous allez en tirer des bienfaits formidables :

    • Dormir par terre corrige votre posture. Votre dos se redresse quand il est soutenu par un sol dur et droit.
    • Dormir par terre atténue les douleurs. L’alignement de votre colonne et de toutes vos vertèbres (cervicales, lombaires, sacrées, dorsales, coccygiennes) réduit les déséquilibres à l’origine des douleurs.
    • Dormir par terre vous repose davantage. C’est un des retours les plus fréquents des gens qui dorment au sol : ils dorment mieux, et ils ont moins de mal à se réveiller. Ils ont plus d’énergie toute la journée. Peut-être est-ce parce qu’on bouge moins, parce que le corps n’essaie plus de corriger tous les déséquilibres encouragés par un matelas trop mou…

    Mais... "dormir par terre", qu’est-ce que ça veut dire ? Ce n’est pas dormir à même le sol. Quoique, quelques puristes dorment réellement par terre… Mais ce n’est pas obligatoire. Certains dorment sur un tatami uniquement, d’autres choisissent des matelas très fins et durs pour se rapprocher de la sensation d’être au sol.

    À mon sens, la solution à privilégier, c’est le futon japonais.

    Futon japonais

    Il doit mesurer entre 5 et 15 cm d’épaisseur, éventuellement posé sur un tatami pour vous "surélever" un peu.

    L’important, c’est de ne pas vous laisser ramollir par un matelas qui accentue tous les déséquilibres. Dormir sur un sol un peu dur, c’est quelques jours d’efforts pour des années de tranquillité.

    -----

     

    Habitude n°3 : de l’ail cru au petit-déjeuner

    Ce n’est peut-être pas l’idée que vous vous faisiez d’un petit-déjeuner de champion… Mais attendez de savoir tout ce que vous gagnez à manger de l’ail (Allium sativum)

    L’ail est un super-aliment. Voici quelques bonnes raisons d’en manger :

    Ses propriétés cardiovasculaires : l’ail a des propriétés hypolipidémiantes (fait baisser le cholestérol sanguin et les triglycérides).

    Son rôle est celui d’un régulateur : il permet une meilleure utilisation du cholestérol par l’organisme, il bloque l’oxydation du cholestérol LDL et la destruction de certains acides gras. Il serait utile en prévention contre l’apparition des plaques artérielles, qui peuvent entraîner infarctus et AVC.

    Il a également un effet positif sur l’hypertension, même si on considère qu’il doit être accompagné d’autres actifs pour faire une vraie différence. Il fluidifie le sang et éviterait l’agrégation des plaquettes pour qu’elles ne forment pas des caillots.

    Ses propriétés immunitaires et antioxydantes : l’ail a un effet stimulant sur les cellules immunitaires, qui deviennent plus réactives quand vous en consommez.

    Il contient des substances prébiotiques qui aident la flore intestinale (cruciale dans l’immunité) à se renforcer. Il a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques directes qui, couplées à son effet prébiotique, le rendent excellent pour l’équilibre du microbiote.

    Enfin, c’est un très bon désinfectant pour les poumons (par exemple en cas de bronchite).

    L'ail a d’autres bienfaits, mais j’ai préféré insister sur les sphères immunitaire, antioxydante et cardiovasculaire, car ce sont les plus solides, celles que la science a pu démontrer maintes et maintes fois. Il y a plus de 25 principes actifs reconnus dans l’ail et la recherche continue aujourd’hui encore de lui découvrir de nouvelles propriétés.

    Recommandation pour la consommation de l'ail

    • Écrasez ou râpez des gousses d'ail, puis laissez-les reposer 10 minutes à l’air libre avant consommation.
    • Ensuite, mélangez l'ail et consommez-le de préférence à jeun, avec du jus de citron pressé et/ou de l’huile d’olive pour maximiser son assimilation.
    • Vous pouvez consommer une demi-gousse 2 fois par jour.

    Pour éviter toute confusion : la gousse est un "quartier" de l’ail, pas la totalité du bulbe ! Un bulbe se compose d’une douzaine de gousses...

     

    Habitude n°4 : 40 à 60 minutes de marche tous les matins

    Cette habitude est conseillée par un des meilleurs publicitaires du XXe siècle, Gary Halbert (1938-2007). Dans ses Boron Letters, des lettres rédigées pour son fils alors qu’il est incarcéré à la prison de Boron (je n’ai jamais dit que c’était un saint), il dispense à la fois des leçons de business et des conseils de vie.

    The Boron Letters – Gary Halbert. C’est, au début des années 1980, l’histoire d’un copywriter (ou concepteur-rédacteur) qui écrit une lettre à son fils depuis la prison où il est enfermé, pour fraude fiscale, et à qui il donne tous ses meilleurs conseils. La façon d’écrire des lettres à l’époque des publipostages papiers est bluffante. Gary Halbert est une légende en copywriting... Et c’est écrit simplement. *

    Son premier conseil, la base de tout, est d’entretenir sa forme physique - et notamment en marchant (il parle de road work). Tous les matins, Gary Halbert marche entre 40 et 60 minutes avant de faire quoi que ce soit d’autre. Il explique que c’est une des clés de son génie créatif - la seule activité qui déclenche presque automatiquement une cascade d’idées.

    Vous en avez sûrement fait l’expérience. Comprenez, l’intérêt de la promenade matinale : réveiller le corps et l’esprit, prendre de la hauteur, libérer l’esprit des “rails” du quotidien où tout s’enchaîne à toute vitesse… Gary Halbert explique donc à son fils que la santé passe avant le reste comme avec cette habitude de commencer la journée :

    • La marche finit de vous réveiller. Le corps sort de sa léthargie.
    • L’esprit s’aère, les pensées vagabondent… à la fin de la balade, vous êtes vif et alerte. C’est idéal si vous devez travailler ensuite.
    • À partir de 40 minutes de marche, vous commencez à sécréter des endorphines (j’en ai parlé dans une lettre précédente). Votre esprit s’apaise et vous n’êtes plus prisonnier de vos sensations immédiates.

    La leçon de Gary Halbert : Ce que vous ressentez affecte ce que vous pensez (How you feel affects how you think) ce que vous ressentez affecte ce que vous pensez).

    Commencer la journée par une activité calme et consciente vous permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres. Pas besoin de routine élaborée, ou de je-ne-sais-quelle recette à la mode : allez marcher.

    -----

    * Documentation

     

    Moralité : ne vous compliquez pas la vie

    Ce sont des habitudes simples, qui ne nécessitent ni savoir-faire, ni moyens matériels et que vous pouvez mettre en place dès demain.

    Partout sur Internet ou ailleurs, on vous propose des habitudes compliquées, contraignantes, des gadgets hors-de-prix... mais vous n’avez pas besoin de tout ça pour vous endurcir.

    -----

     

     

     

    haut de page