-
* Autour de Dénisova
Dénisoviens, groupe frère des Néandertaliens
Cette page est spéciale... qui fait le point sur Dénisova et compte poursuivre sa quête avec toute info nouvelle qui ne manquera pas de surgir ! En effet, les découvertes récentes (années 2000) ont bousculé quelque peu nos certitudes quant à la lignée du genre Homo. Loin d'être ce que l'on croyait être linéaire au siècle dernier, l'évolution des "Hommes" est en fait un buisson qui s'épaissit et se ramifie au fil des recherches. Belle preuve d'humilité que nous offre Dénisova !
Qui était Dénisova ?
Qui sont les dénisoviens ? Que sait-on eux ? À quoi ressemblaient-ils ? S'est-on hybridés avec eux ? Petit résumé de l'histoire, depuis la grotte de Dénisova en Sibérie, jusqu'à Homo longi, l'Homme dragon ! – Entracte Science
[https://www.youtube.com/watch?v=Q5rFmVmJYjE] 21 juin 2022
Le crâne de Harbin découvert 1933
Le "crâne de Harbin" * fut découvert en 1933 mais ce n'est qu'en 2018 que le petit-fils du découvreur en fit don à l'université du Hebei.
Capture d'écran de la vidéo
* Le crâne de "l'homme de Harbin" ou Homo longi, "Homme dragon" (le mot chinois 龙 lóng signifiant "dragon") est possiblement apparenté à Dénosiva (?)
Cette découverte a permis, après analyse génétique, d'établir un "portrait-robot" de Dénisova !
Capture d'écran de la vidéo
Le crâne de Dali découvert en 1978
Selon de récentes études, l'homme moderne serait apparu non pas il y a 200.000 ans, comme estimé auparavant, mais il y a 300.000 ans, ce qui est confirmé par la découverte du "crâne de Dali", un crâne humain fossile découvert par hasard en 1978 par le géologue Shuntang Liu dans une terrasse de loess alluviale de la rivière Luohe, dans le district de Dali, province du Shaanxi en Chine. L'étude de ce crâne, rappelant à s'y méprendre le nôtre, s'est achevée en 2017. Les chercheurs ont publié de nouvelles informations. Ainsi, le crâne de Dali serait daté d'environ 260.000 ans (AP).
Ce fossile avait d’abord été attribué par les experts à l’espèce Homo erectus (qui serait apparu en Asie il y a 1,8 million d'années et aurait disparu il y a environ 140.000 ans) mais ses caractéristiques morphologiques étant à mi-chemin entre Homo erectus et Homo sapiens, des chercheurs chinois, le comparant au gisement de Djebel Irhoud * le classe comme Homo sapiens "archaïque". D’autres y voient un possible Dénisovien.
Mais en 1981, l'expert Xinzhi Wu remarqua que le crâne avait plus de ressemblances avec celui d'un Homo sapiens. Une analyse a confirmé cette version. Selon les spécialistes, les "visages" du crâne de Dali et des fossiles trouvés à Djebel Irhoud * au Maroc se ressemblent, mais le cerveau du propriétaire du premier crâne était plus primitif. À la lumière de cette découverte, les anthropologistes devraient avancer de nouvelles théories sur l'origine des premiers Homo sapiens.
Pour le moment, il existe deux versions principales
Selon la première, plusieurs groupes de représentants de notre espèce sont apparus dans différentes régions de l'Eurasie et de l'Afrique et se sont développés de manière isolée.
D'après la seconde, les fossiles découverts en Chine, notamment le crâne de Dali, appartiendraient à un maillon intermédiaire entre Homo erectus et Homo sapiens. Cette espèce inconnue aurait pu venir en Afrique par les mêmes chemins qu'empruntera par la suite Homo sapiens pour venir en Asie. Un éventuel croisement entre les espèces humaines en Afrique aurait pu donner naissance à l'homme moderne. Ce qui permettrait enfin d'expliquer la diversité de notre ADN...
Sources et pour en savoir plus
L’Homme de Dali (18/11/2017) [archive] Site de Ré-information historique
Documentation
Il était une fois l'homme, en Chine (20/11/2017) [archive] (Hominidés.com)
* Le crâne Djebel Irhoud, au Maroc, fut découvert en 1961 par des ouvriers de la mine qui se trouvait à l’époque sur ce site. Pendant longtemps les fossiles retrouvés sur le site n’ont pu être correctement datés du fait de la destruction des strates par l’activité minière et des moyens de datation limités.
Une mission menée à partir de 2004 par Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Ben-Ncer permettra de fouiller dans une zone non dégradée par la mine et de dater des silex brûlés par thermoluminescence à environ 300 000 ans AP. Une autre méthode sur des fossiles (résonance de spin électronique) arrive sensiblement au même résultat. Ces datations feraient des fossiles de Djebel Irhoud, aux caractères archaïques, les plus anciens restes reconnus d’Homo sapiens.
Reconstitution de l’Homo sapiens de Jebel Irhoud
à partir de scans des différents fossiles retrouvés sur le gisement.Voir Hominidés.com
Denisova : quel héritage génétique ?
L’homme de Dénisova est la première espèce humaine identifiée grâce à l’analyse génétique. Pour mieux connaître ce lointain cousin, deux équipes de l’université Toulouse-3 et de l’institut Pasteur étudient le génome de populations vivant en Papouasie et en Mélanésie, qui conservent jusqu’à 5% de gènes dénisoviens. – Le Blob
[https://www.youtube.com/watch?v=4o7k30i-mDU] 16 août 2022
Définition. Frontière invisible séparant les zones écologiques indomalaise et australasienne, la ligne Wallace a permis le développement en Australie de nombreuses espèces animales que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
_______________
Documentation
Groupe frère des Néandertaliens
Voir aussi
Denisova, Naledi, Flores, la famille Homo s'agrandit (YT 2020 à 49:51 "Dénisova" 2010) - Vu dans Du nouveau chez nos ancêtres
Denisova, notre cousin, l'autre humain (YT 2020) - Vu dans Du nouveau chez nos ancêtres
L'Homme dragon (Du nouveau chez nos ancêtres)
Préhistoire évolution génétique et maintenant ?
Quand d'autres peuplaient la Terre... combien d'espèces ? (YT 2018 à 43:07 "Homme de Dénisova") - Vu dans Préhistoire évolution génétique et maintenant ?
_______________
Série "Préhistoire" (autres pages)
Des grands singes aux australopithèques
La bataille oubliée (il y a + de 3 000 ans)
Préhistoire guerres et conflits