• Première publication le 20 janvier 2015, mise à jour le 02 octobre 2016 concernant Éric Zemmour

     

    Révolution française : femmes à Versailles, octobre 1789

    Problèmes de culture

    J'ai lu divers articles de sources différentes au sujet des événements tragiques en France, en ce début d'année 2015.
    Ce qui m'a frappée en tout premier lieu c'est un problème sur les mots, voire de sémantique ; au lieu de prendre le temps de s'expliquer certains termes, les phrases s'enflamment illico et crient "liberté", "respect", "insultes" et tant d'autres à la mode qui sortent machinalement de bien des bouches, en ces funestes occasions. Apparemment, personne n'a la même version de l'expression "liberté de la Presse". D'où conflits. De toute façon, ce n'est pas comme ça qu'on calmera les esprits et qu'on s'accordera... Crier plus fort que l'autre ne fait qu'aggraver la situation, puisqu'en plus d'un vocabulaire mal maîtrisé, le bruit de la fureur fait qu'on ne s'entend plus, dans tous les sens du terme....

    Liberté *...

     

    Je remarque que, curieusement, à l'heure où on en a plein la bouche du mot "liberté", notre liberté, justement, au niveau individuel, se réduit jour après jour comme peau de chagrin.
    Comme si prononcer son nom ferait d'elle l'exorciseur de notre mal-être profond...

    * Le titre initial du poème (écrit en 1942) était Une seule pensée (Paul Éluard, Œuvres complètes, tome 1, Bibliothèque de la Pléiade, 1968)

    ... Paul Éluard confia :

    « Je pensais révéler pour conclure le nom de la femme que j’aimais, à qui ce poème était destiné. Mais je me suis vite aperçu que le seul mot que j’avais en tête était le mot Liberté. Ainsi, la femme que j’aimais incarnait un désir plus grand qu’elle. Je la confondais avec mon aspiration la plus sublime, et ce mot Liberté n’était lui-même dans tout mon poème que pour éterniser une très simple volonté, très quotidienne, très appliquée, celle de se libérer de l’Occupant »

    Sur le même thème de la "liberté" : Ma liberté écrite par Georges Moustaki dans les années 1960 (qui a été interprétée par Serge Reggiani). Désolée pour la présentation, il y a sans doute mieux...

    Puisque nous somme dans l'ambiance "Liberté d'expression", laissez-moi exprimer mes vues sur le problème, même si elles peuvent sembler puériles ou déplacées.
    Je ne parlerai ni de religion, ni de politique, ni de terrorisme ; ce problème de vocabulaire est général et s'applique à tous les aspects de la vie. Ainsi, en va-t-il aussi du Yoga...

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un article de Philippe Dagneaux, rubrique Botanique du journal Midi-Libre, le 29/12/1998
    Page révisée le 27 avril 2024

    Le titre de cet article m'avait interpellée, son contenu m'a enchantée... Je l'avais découpé pour le conserver. Mais à quoi bon le laisser dans un tiroir ? En cherchant récemment des documents sur les plantes, je suis tombée dessus de nouveau, alors laissez-moi vous le partager aujourd'hui. Gaillardement dans sa 18e année, son contenu n'a pas pris une ride. C'est que le thym sait se préserver !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Communiquer autrement avec les animaux 

    « Si beaucoup d’animaux sont connus pour comprendre l’être humain, des hommes ont établi un langage bien particulier avec leur animal, parfois presque proche du don ! Tradition ancestrale ou méthode innovante pour communiquer avec l’animal, tout est bon pour se rapprocher et améliorer sa relation avec l’animal... » 

    Au programme :  l'éthologie équine et le dariolage. Avec Thierry Lhermitte (Wikipédia)
    "Hélène et les animaux - Communiquer autrement avec les animaux" a été diffusé le samedi 10 octobre 2015 sur Pluzz France 5La "replay" [archive] n'est malheureusement plus disponible :-(

     

    Dommage, car cette émission m'a fait connaître le dariolage ; j'ignorais qu'il puisse faire partie du "patrimoine culturel immatériel" de Vendée, notamment.
    Je pensais qu'il s'agissait de cas isolés, des paysans poètes ou aimant chanter, qui rendaient plus agréables les travaux des champs...

    * Je reviendrai plus tard sur l'éthologie équine, "méthode innovante" de "communiquer autrement avec les animaux". C'est tout aussi intéressant, mais de nature différente puisque ici tout se passe dans le silence...

    Le dariolage est une technique vocale employée par les bouviers vendéens qui attelaient six bœufs pour avoir un meilleur rendement, un chant pour accompagner les bœufs (Wiktionnaire)

    En fait, c'est une bien belle tradition que voilà, que j'aimerais vous faire découvrir aujourd'hui, à travers quelques vidéos et documents.

    « Le chant de labour (le "briolage" du Berry, le "dariolage" ou "raudage" du Poitou…) se veut […] encouragement au travail. Il est aussi "acte de sonorisation de la campagne" et manière de s’affranchir des bruits de l’espace domestique. »

    Alain Corbin, Prélude à une histoire de l’espace et du paysage sonores,
    in Le Jardin de l’esprit, direction M. Porret, F. Rosset, 1995, Droz

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Anna Atkins, pionnière de la photographie en Botanique

     

    Le 19 mars 2015, Tela Botanica consacrait un article sur Anna Atkins *, en écho au "doodle du jour" de Google à l'occasion des 216 ans de la botaniste britannique, née le 16 mars 1799.

    * Les femmes dans la Botanique : Anna Atkins, pionnière de la photographie en Botanique par Samantha BAZAN - Brèves

    Ci-contre : "Anna Atkins 1861" Anonyme - RPS Yorkshire. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons

    Ci-dessous : Google lui rend hommage avec ce Doodle

    L'intérêt est triple :

    1. d'abord, le printemps, symbole des fleurs et du renouveau de la nature est une bonne saison pour rendre hommage à une personnalité (peu connue, du reste) qui a œuvré pour les plantes.
    2. Et puis, c'est une femme ! et comme le souligne Tela Botanica "Les femmes ont été au fil de l’histoire et aujourd’hui encore, bien souvent sous-représentées et mal considérées dans les domaines scientifiques et en botanique tout particulièrement".
    3. Ensuite, et ce n'est pas le moindre des points, l'intérêt de Anna Atkins pour la "photographie", plus exactement le cyanotype, la place comme une pionnière de l’utilisation d’images photographiques pour les illustrations d’ouvrages de botaniques imprimés, si importantes en ce qui concerne les plantes.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On parle souvent des rois et présidents qui se sont succédé, rarement des papes qui ont gouverné l'Église catholique pour un moment... Ils sont pourtant des hommes avant tout, avec leur personnalité, leurs limites et leurs forces, comme tout un chacun. Et c'est cette personnalité, au cœur des événements, des mentalités et des contraintes qui les entourèrent à leur époque, qui fit ce qu'ils firent (ou pas).

    François Saint-Pierre de Rome Jean XXIII
    Photos L'Internaute

     

    La rétrospective de L'Internaute (voir ci-dessous : Ces papes qui ont osé...) a été le déclencheur de cet article, à laquelle j'ai ajouté Paul VI le grand absent de la liste et Jean-Paul I au sourire malheureusement éteint trop tôt, et deux ou trois thèmes qui me paraissent importants. J'ai également mis de l'ordre (chronologique) pour plus de clarté...

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Cette étrange platitude montée de phrases creuses

    J'ai été déçue, lors des départementales des 22-29 mars 2015, à la lecture des tracts des différents candidats, de droite comme de gauche.
    Pas de "programme" bien structuré mais des expressions généralistes d'une affligeante banalité (emploi, justice sociale, justice fiscale, équité, services publics, famille, économie et les autres...) noyés dans des paragraphes barbants à lire.

      Cela m'a donné l'impression d'un "listing" des mots les plus entendus et plus lus, collés à la suite pour faire des "phrases", vous savez, comme ces moteurs de recherche qui décryptent les termes les plus utilisés dans les échanges des réseaux sociaux afin d'espionner les tendances du moment...
    Un peu aussi comme cette nouvelle voyance qui prétend trouver des prédictions avec ce type d'activité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Encore une de ces réflexions...

    ... qui donnent envie de...

    pourquoi ? lisez là ⇓ !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Janvier 2016 : Hommage de Daily Geek Show  à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré

     

    Mercredi 7 janvier 2015 : émotion, colère, tristesse

    Je ne pensais pas connaître un tel désarroi à l'annonce de ce drame. Ils ne sont pas de ma famille, ni de mes amis, mais Cabu et Wolinski ont fait partie de mon univers d'adolescente. Non, vraiment, je ne pensais pas être aussi touchée par leur perte. Peut-être est-ce que, peu à peu, disparaissent les lieux et les personnes que j'aimais et qui entouraient mon enfance...

    Je ne vais pas faire de longs discours. Je laisse juste quelques textes, photos et liens.
    En hommage aux disparus, en remerciement au Monde entier pour son soutien à la France.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voir aussi Saint Nicolas - Saint-Nicolas : Litanies et prière de délivrance (Yantra)

    OUI, tiens... Qui c'est celui-là ?

    NON, ne soyons pas méchants, il est gentil !

    Nous allons le découvrir tout à l'heure...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce n'est pas si loin de nous...

    ... et ça se passe de commentaire !

    Lire la suite...


    1 commentaire